Des Bleus à l'abri des bleus ?

Dimitri Szarzewski s'estime « moins mâché qu’après le quart de 2007 contre les Blacks » - -
« Les joueurs sont mâchés musculairement. » La phrase est de Julien Deloire, préparateur physique du XV de France. La victoire face à l’Angleterre (19-12), en quarts de finale, a été payée par son prix d’impacts physiques, et de petites frayeurs. Dimitri Yachvili est reparti de l’Eden Park Stadium d’Auckland avec une contusion à la cuisse. Pour palier un éventuel forfait du Biarrot, Marc Lièvremont a appelé le jeune Toulousain Jean-Marc Doussain dans le groupe. Mais il croise les doigts. « Je pense que Dimitri jouera samedi, estime le sélectionneur. Il sera ménagé jusqu’à jeudi mais il jouera. »
Alerte devant, également, pour Fabien Barcella. Le pilier du BO a quitté mardi le centre d’entraînement d’Onewa pendant que ses partenaires s’entraînaient. Selon le docteur des Bleus, Jean-Philippe Hager, le joueur souffrirait d’une contusion à la cuisse droite. Alors, pour affronter des Gallois qui détiennent, avec les Australiens, la palme de l’équipe la plus jeune de ce Mondial (25 ans de moyenne), l’équipe de France, de trois ans son ainée, ajuste au plus près des échéances sa préparation. « On a intégré la moyenne d’âge de l’équipe dans la préparation », indique l’encadrement des Bleus.
Szarzewski : « Moins mâché qu'après le quart de 2007 contre les Blacks »
« A la carte », tel est le maitre mot du programme concocté par Deloire. Ainsi mardi, 72h après le concassage franco-britannique, Aurélien Rougerie, Thierry Dusautoir, Jean-Baptiste Poux, Julien Bonnaire et Imanol Harinordoquy, ménagés lundi, ont repris l’entraînement ce mardi à Takapuna. Rougerie et Harinordoquy se sont entraînés à part. Dimitri Yachvili, également ménagé lundi, n’a pas participé à cette séance. « Après deux jours de récupération marqués par un programme individualisé, beaucoup de balnéo, des massages, et un peu de cardio (vélo), on va reprendre le travail », explique le « prép » des Bleus. Comprenez, les séances de groupes avec ballon. « On est passé sur un modèle assez allégé depuis deux semaines avec une séance par jour et des séances de plus en plus courte », poursuit Lièvremont.
Et de se féliciter, par ailleurs, de l’absence de matches destructeurs depuis le début de la compétition. « Les intensités n'ont jamais été élevées. Mises à part quelques contusions les lendemains de match, j'ai toujours trouvé mes joueurs frais. » Un sentiment partagé par le talonneur Dimitri Szarsewski qui avoue se sentir « moins mâché qu’après le quart de 2007 contre la Nouvelle Zélande. » Sauf accident, l’état de forme des joueurs devrait être au rendez-vous face au Diables rouges. « La préparation s’est construite sur une montée en puissance au fil des matches », résume Deloire.
Le titre de l'encadré ici
|||
Les « papys » Bleus font de la résistance
La moyenne d’âge des quatre qualifiés pour le dernier carré du Mondial, établie à partir de la liste des 30 sélectionnés de chaque équipe, indique clairement que le groupe de Lièvremont est le plus âgé :
Australie : 25,6 ans
Pays de Galles : 25,7 ans
Nouvelle-Zélande : 27,4 ans
France : 28,1 ans