Des Bleus aux anges

- - -
Lakafia : « Je tombe des nues »
Raphaël Lakafia (troisième ligne de Biarritz) : « Je tombe des nues. Je sais que la presse évoquait relativement fréquemment mon nom. Je n’y croyais pas vraiment et aujourd’hui, c’est tombé. Je suis super content. Nous étions à l’entraînement. Le président a arrêté l’entraînement, nous a parlé alors que nous étions tous en cercle. Il a annoncé les noms les uns après les autres en disant que le petit Lakafia y était. Apprendre ça de Serge Blanco, c’est encore plus fort. »
Parra : « C’est énorme ! »
Morgan Parra (demi de mêlée de Clermont) : « Je suis très content. On ne réalise pas tout de suite parce que quand on est gamin, on rêve de jouer de tel match. La Coupe du monde, d’habitude, je la regarde à la télévision. Là, j’y serai. C’est énorme. »
Ouédraogo : « Beaucoup d’émotions »
Fulgence Ouédraogo (flanker de Montpellier) : « Je me suis levé tranquillement et j’ai attendu l’heure de l’annonce. Quand j’ai entendu mon nom, puis celui de Louis (Picamoles) et celui de François (Trinh-Duc), c’est là que j’ai décroché (rires). Après j’ai reçu pleins de messages. C’est beaucoup d’émotions et je vais partager tout ça avec mes proches. »
Estebanez : « Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner »
Estebanez (centre de Brive) : « C’est mon agent qui m’a appris que j’étais dans la liste. Il m’a appelé et il a mis son téléphone à côté de la télé, et voilà… Je n’ai pas eu besoin d’appeler grand monde parce que immédiatement après mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. Je l’ai partagé avec ma femme et mon petit garçon qui étaient à mes côtés. Je vais descendre à Brive pour partager ces moments avec mes parents, mon frère, ma sœur, et mes amis, parce qu’ils y sont aussi pour quelque chose. »
Palisson : « Un rêve de gosse »
Alexis Palisson (arrière ou ailier de Brive) : « Je suis très heureux d’être dans le groupe. Je suis aussi content parce que mon ami Fabrice Estebanez est également là. Aujourd’hui, c’est un rêve de gosse qui se réalise. »
Marconnet : « Grâce à Biarritz… »
Sylvain Marconnet (pilier de Biarritz) : « Il y a beaucoup de joie et de fierté, je pense aux personnes qui m’ont accompagné, à celles qui m’ont soigné en 2007, à Biarritz qui a su me remettre sur les rails. C’est grâce à ce club que j’ai retrouvé l’équipe de France. Je ne me suis jamais cru arrivé, même quand j’étais plus jeune et performant il y a quelques années. Je suis ressorti de l’équipe au Tournoi 2011 après la défaite contre l’Italie, mais quand j’ai rejoué en club j’ai montré que je voulais retoucher le haut niveau. »
Picamoles : « Un moment exceptionnel »
Louis Picamoles (3e ligne centre de Toulouse) : « Forcément, je suis très heureux aujourd’hui. C’est une énorme joie ainsi qu’une énorme satisfaction. Maintenant, il faut le savourer car cela reste un moment exceptionnel. Ça fait énormément plaisir. C’est magique de représenter son pays lors d’une Coupe du monde. »
Domingo : « Ne pas précipiter les choses »
Thomas Domingo (pilier de Clermont) : « Je suis très content d’avoir confiance du staff et de tout le monde. Maintenant que la liste est tombée, on va continuer de travailler dans cette dynamique afin de faire évoluer au mieux les blessures. Mais il ne faut pas précipiter les choses et ce même si le délai est un peu limite. Mais sachant que le premier mois s’est très bien passé et qu’on a un peu d’avance sur le protocole habituel, je suis très satisfait. Ça fait beaucoup de bonnes choses en peu de temps. Il faut que cela continue. »
Heymans : « Surpris et heureux »
Cédric Heymans (arrière de Toulouse) : « Je suis surpris et heureux, je ne m’y attendais pas. C’est une grosse surprise. Pour moi les doublons (championnat-Coupe d’Europe) ont servi à quelque chose. Je reviens de loin. Mais si j’ai pu me replacer c’est grâce au club et à ces doublons où j’ai pu être repositionné à l’arrière. Le parcours du Stade Toulousain m’a aidé avec cette demi-finale en H-Cup qui s’est bien passée pour moi, et face à Clermont le week-end dernier. »
Poitrenaud : « Je pensais avoir fait ce qu'il fallait… »
Clément Poitrenaud (arrière ou centre de Toulouse et non sélectionné) : « J’ai eu Marc (Lièvremont) une heure avant l’annonce. Il a eu la décence de me prévenir. C’est réglo de sa part. Quant à moi, je suis déçu même si c'est vrai que j'avais quitté le Tournoi en indélicatesse sportive. Je pense quand même avoir fait ce qu'il fallait en cette fin de saison, mais a priori cela n'a pas suffit. Mais des coups durs, j’en ai connu d’autres. »