RMC Sport Coupe du monde de rugby

Doussain déjà dans le bain

Jean-Marc Doussain

Jean-Marc Doussain - -

Arrivé lundi dans la soirée, Jean-Marc Doussain a participé à son deuxième entraînement avec l'équipe de France ce mardi. Le Toulousain est déjà à pied d'oeuvre.

Il est arrivé en catimini. Même dans l’encadrement de l’équipe de France, on ignorait sa présence. Tout simplement parce que Jean-Marc Doussain, bloqué trois heures à Brisbane en raison d’un problème de navigation, a été « recasé » dans un autre engin pour rallier Takapuna, via Auckland. Le tout sous le contrôle de l’IRB. C’est sans doute soulagé qu’il a d’ailleurs récupéré ses valises le lendemain vers 8h30. Alors, quand le Toulousain est annoncé en conférence de presse, les caméras se braquent sur lui, les appareils photos crépitent. Tout cela sous les yeux de nos confrères néo-zélandais, venus en masse pour assister à l’annonce de l’équipe de Marc Lièvremont, et qui s’interrogent sur l’identité de cet inconnu qui attire tous les regards.

Les présentations avec ses coéquipiers ont eu lieu la veille, alors que le groupe s’installait pour la séance vidéo de la rencontre contre le Canada. « J’ai pu dire bonjour à tout le monde et être tout de suite dans le bain », glisse le capitaine des moins de 20 ans. Entouré de Toulousains, en chambre avec Vincent Clerc, il ne se fait pas trop de souci quant à son intégration. Même si le stress n’était pas complètement évacué au moment des rencontrer joueurs et staff. Devant la presse, il répond ensuite aux questions des journalistes. Timidement. Notamment quand il s’agit d’évoquer son poste. Demi de mêlée ou demi d’ouverture ? « Du moment que je joue, répond-il. J’étais avec les moins de 20 ans cet été, là avec l’équipe de France. Je ne pensais pas que ça arrive. Je ne suis pas là pour faire du tourisme. C’est une énorme chance pour moi. Je vais essayer d’en profiter au maximum. »

Concentration et application

En bon coéquipier, François Trinh-Duc, pourtant rival direct pour le poste d’ouvreur, l’a tout de suite mis dans le bain en allant lui proposer son aide pour les combinaisons. « Il m’a dit que si j’avais des questions sur le jeu ou les relances de ne pas hésiter à aller le voir. C’est gentil de sa part. Ça rassure », ajoute le jeune homme de 20 ans. Jean-Marc Doussain a d’ailleurs participé à l’ensemble de la séance d’entraînement de l’après-midi. Malgré le décalage horaire, il s’est appliqué lors de l’opposition qui a mis aux prises titulaires contre remplaçants pour la Nouvelle-Zélande. Studieux, très sérieux, il ne s’est pas laissé aller à quelques « chambrages », mais s’est concentré à orienter le jeu derrière ses avants. Car c’est en tant que demi de mêlée qu’il a participé à l’entraînement. Aux côtés de François Trinh-Duc, laissant Morgan Parra et Dimitri Yachvili régler leurs automatismes.