RMC Sport Coupe du monde de rugby

Du flou chez les Blacks ?

A quelques jours du match contre l’équipe de France en quart de finale du mondial de rugby, plusieurs questions planent toujours au dessus de l’équipe de Nouvelle-Zélande.

Quel maillot pour les Blacks ?
La situation est toujours bloquée concernant les couleurs que porteront les deux équipes. Des tests réalisés mercredi ont montré que les maillots de l’équipe de France (bleu) et de la Nouvelle-Zélande (gris) sont trop ressemblants et risque de perturber le déroulement de la rencontre, comme ce fut le cas lors de la rencontre entre néozélandais et écossais. Une décision devrait être prise dans les prochaines heures. Mardi, la France avait remporté le tirage au sort qui lui permettait de choisir son maillot. Le XV de France a décidé de jouer avec son maillot bleu nuit. « Nous jouerons en bleu, ce sont nos couleurs. Je me suis levé tôt mardi matin pour aller à un tirage au sort que nous avons gagné. Quand on nous a demandé de quitter le Centre national de Marcoussis, nous l'avons fait. Là, nous avons gagné le tirage au sort, c'est tout » a affirmé le manger des Bleus Jo Maso. Les membres de l’organisation du mondial devraient donc demander à l’une des deux équipes de jouer en blanc. « Il n'existe que deux maillots pour les All Blacks, le noir et le gris » affirme de son côté une porte parole de l’équipe néo-zélandaise.

Quid de Daniel Carter ?
Titularisé par Graham Henry mais incertain pour samedi, le demi d’ouverture estime qu’il a « 80% de chance d’être à 100% pour le match face aux Bleus ». Son absence serait un coup dur pour les All Blacks tant sa vision de jeu peut se révéler capitale dans un match d’une telle importance. Il était déjà absent pour le dernier match de poule des Blacks face à la Roumanie.

Un nouveau Haka ?
D’après les dernières rumeurs en provenance de Cardiff, les néo-zélandais prépareraient un troisième haka pour le quart de finale face à l’équipe de France. Le Ka mate est le haka habituel des néozélandais. Le 27 Aout 2005, ils avaient présenté à l’occasion d’un match contre l’Afrique du Sud un second Haka, le Kapa o Pango, jugé violent car les joueurs simulent un geste d’égorgement. Il se dit d’ailleurs qu’il a été créé car les néo-zélandais n’avaient pas apprécié que les supporters des Springboks aient sifflé le Ka mate lors d’une rencontre précédente.

Alban Lepoivre