Ellis : « J'attends une réponse contre les Tonga »

Morgan Parra et David Ellis - -
David Ellis, la défense de l'équipe de France, samedi dernier face aux Blacks, n'a pas dû vous plaire...
Non. Pendant une dizaine de minutes, en première période, je n’étais pas content du tout. Mais je ne suis pas le seul. Les joueurs non plus n’étaient pas contents de leur comportement.
Comment expliquez-vous ces absences en défense ? Les Bleus ont quand même manqué 27 plaquages samedi !
Tout cela est dû à des fautes individuelles de certains joueurs dans le match. Des fautes qui ont eu des conséquences fâcheuses pour le reste de l’équipe. Face à une formation comme les Blacks, la moindre erreur se paie cash.
Avez-vous parlé aux fautifs ?
J’ai demandé à certains pourquoi ils s’étaient comportés comme ça. Je les connais bien. J’en ai entraînés sept ans en club et douze ans en équipe de France. Ils n’ont jamais fait ce genre de fautes. C’est dur à comprendre. Ils ont lâché un petit peu à un certain moment. Et quand les Blacks ont passé le premier rideau, à l’arrivée, c’était sept points.
La défense a longtemps été un point fort du XV de France. Est-elle en passe de devenir un point faible ?
J’espère que non. Le match contre les Blacks est un petit peu particulier. Tout le monde avait dit dans la semaine : "Si on perd, ce n’est pas grave." Je ne sais pas si les joueurs ont eu conscience de ça mais psychologiquement, ce n’est pas bon. Je connais ce groupe de joueurs. Ils ont bien défendu face au pays de Galles lors du tournoi des VI nations en 2010. C’est un groupe capable de faire de gros matches, comme cela avait été le cas en 2009 face aux Blacks. J’attends d’eux une grande réponse contre les Tonga ce week-end.
« Si tout le monde fait le boulot...»
Quelle solution préconisez-vous pour enrayer ce problème ?
Chacun a son rôle dans le système défensif. Si tout le monde fait le boulot et est solidaire de l’autre, il n’y a aucun souci. Mais cela n’a pas été le cas contre les Blacks en première période.
En quart de finale, la France devrait affronter l'Angleterre. Il ne faudra pas reproduire ce genre de première période contre eux...
Ça, c’est un travail à voir après le match contre les Tonga. D’abord, il faudra régler tous nos problèmes face aux Tonga. Après, on pourra se mettre à réfléchir.
Que vous inspire cette équipe anglaise ?
Ils ont joué un match très difficile contre l’Argentine. Ils ont eu ensuite deux rencontres plus faciles (Géorgie et Roumanie, ndlr). Maintenant, ils jouent l’Ecosse. Les confrontations entre ces deux nations ne sont jamais faciles pour les Anglais. Et, en plus, les Ecossais jouent leur qualification sur ce match…
La France a-t-elle le potentiel pour les écarter de sa route ?
Oui, les Anglais n’ont pas fait de trucs extraordinaires. Comme d’habitude, ils ont fait le minimum : à savoir gagner le match. Après, ils progressent petit à petit. Mais je le répète, les Ecossais seront super motivés face aux Anglais.