RMC Sport Coupe du monde de rugby

En direct - Coupe du monde de rugby: les infos du 21 octobre

Robins Tchale Watchou

Robins Tchale Watchou - AFP

Si les demi-finales de la Coupe du monde se rapprochent, les remous de l'élimination des Bleus en quarts de finale se font encore ressentir. Suivez toutes les infos de ce mercredi en direct sur rmcsport.fr.

20h23- Provale écarté du bureau fédéral de la FFR

Joint par RMC Sport, Robins Tchale-Watchou, président de Provale, syndicat des joueurs, a expliqué que la FFR ne l’avait pas convié pour assister au bureau fédéral extraordinaire convoqué jeudi matin. « Comment est-il possible qu'on décide, dans une discipline, du déroulement, du modus operandi, des règles, de l’arbitrage, des conditions de fonctionnement, des modalités, sans que les principaux acteurs ne soient consultés ? Parce que, si c’est juste pour t’appeler à une petite réunion pour demander ton avis et dire "merci, au revoir" pour que sur le plan formel on dise "écoutez, ils ont été invités pour dire ce qu’ils pensaient", non ! Il est important qu’on décide, qu’on réfléchisse. » (MR)

20h21 - Les All Blacks, « souvenirs d’enfance » de Bismarck du Plessis

A 31 ans et après 77 sélections, on imaginerait Bismarck du Plessis en vieux roublard imperméable à l’émotion. Mais pour tout joueur, expérimenté ou pas, affronter les All Blacks reste un moment unique. « Quand j’étais enfant, je me réveillais à 3-4 heures du matin et je regardais les Springboks jouer contre les All Blacks à la télévision, a expliqué le talonneur sud-africain à trois jours de la demi-finale de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. Pour moi, les All Blacks, ce sont d’abord des souvenirs d’enfance. Ce week-end, j’aurai l’opportunité de jouer contre eux et de leur montrer de quoi je suis capable. »

20h10 - Gatland : le non à la Rose ?

Qui sera le successeur de Stuart Lancaster à la tête du XV de la Rose ? Si la Fédération anglaise a nommé un comité de cinq personnes qualifiées pour tirer les leçons du fiasco de la Coupe du monde, les supputations sur l’avenir se multiplient dans la presse. Avec en tête de liste un certain Warren Gatland, actuel sélectionneur du pays de Galles. Alors que les joueurs gallois (éliminés en quart par l’Afrique du Sud) ont déjà exposé leur volonté de le voir conserver les rênes de leur équipe et que son contrat a été prolongé jusqu’en 2020, le Néo-Zélandais a lui-même déclaré que l’Angleterre ne « pourrait pas se l’offrir ». Ce qui pourrait paradoxalement être une façon d’ouvrir la porte à des négociations.

Warren Gatland
Warren Gatland © AFP

19h05- Pourquoi Meyer veut payer une bière à Steve Hansen

Heyneke Meyer, sélectionneur de l’Afrique du Sud, est revenu sur son amitié qui le lie à Steve Hansen, sélectionneur des Blacks, trois jours avant la demi-finale de la Coupe du monde entre les deux nations. Tout a débuté en septembre 2012 après un succès des Blacks face aux Boks (21-11). « On a une petite tradition qui a commencé lorsque j'ai perdu contre lui la première fois, a rappelé Meyer. J'étais très déçu et Steve est venu me voir pour m'apporter une bière. C'est ça que je trouve super avec le rugby car je ne le connaissais pas. Il m'a dit : "je sais ce que tu ressens, je connais la pression que tu as sur les épaules, partage juste une bière avec moi." La deuxième fois que j'ai joué contre les All Blacks (défaite 32-16 en octobre 2012), je ne voulais même pas aller au banquet d'après-match mais Steve est venu me chercher avec une autre bière. Et on a commencé à parler de sa famille, sa femme... »

Heyneke Meyer espère donc pouvoir rendre la pareille à Hansen samedi même s’il a déjà eu l’occasion de le faire après une victoire en octobre 2014 (27-25). « D'habitude, je ne rencontre pas les entraîneurs avant les matches mais il y a tellement de respect entre nous deux. Je lui ai dit une fois : "Steve, tu sais quoi ? J'ai hâte du jour où c'est moi qui t'apporterai une bière". Parce que c'est toujours celui qui gagne qui paye la bière. Quand il a perdu, il l'a pris comme un homme, à attendre que je lui apporte ma bière. »

18h44 - Bryan Habana veut « rassembler et unifier le pays »

L’histoire de Zukisa Kela, professeur et entraîneur de rugby assassiné avec sa fiancée et un autre couple dans un parc de Johannesburg, fait beaucoup parler en Afrique du Sud. Au point de s’inviter jusqu’au point-presse des Springboks à trois jours de leur demi-finale de Coupe du monde contre les All Blacks. Codétenter du record d’essais inscrit dans la compétition (15), Bryan Habana a évoqué la situation pour la lier au choc de Twickenham : « Nous espérons très fort que ce que nous ferons samedi contribuera à rassembler le pays, à l’unifier et que quel quoi soit le résultat, à notre retour, les gen ressentiront une forme d’espoir. »

Bryan Habana
Bryan Habana © AFP

18h03 - Afrique du Sud : les All Blacks « meilleure équipe de l’histoire » selon Heyneke Meyer

Heyneke Meyer va voir ses Springboks relever le défi des All Blacks ce samedi en demi-finale de la Coupe du monde. Un sacré défi, à l’écouter. Pour le coach sud-africain, c’est simple, les champions du monde en titre sont tout simplement… la meilleure équipe de l’histoire. « Regardez leur bilan sur les quatre dernières années (47 victoires, 2 nuls et 3 défaites entre les deux Coupes du monde, ndlr), a expliqué Meyer au moment de livrer aux médias son XV pour le choc à Twickenham. D’habitude, après une Coupe du monde gagnée, il y a un déclin dans les performances mais eux sont devenus meilleurs. Si nous voulons les battre, on doit sortir la meilleure performance possible car ils sont la meilleure équipe de l’histoire de ce jeu. Affronter les All Blacks à leur meilleur représente probablement le plus gros défi dans l’histoire de l’Afrique du Sud. »

Heyneke Meyer
Heyneke Meyer © AFP

17h21- Australie : Giteau déclare sa flamme à Hernandez

Matt Giteau, ouvreur ou centre australien, a encensé Juan Martin Hernandez, centre de l’Argentine, qu’il a côtoyé à Toulon la saison dernière et qu’il affrontera dimanche en demi-finale de la Coupe du monde (17h). « C’est un bel homme, je lui ai toujours dit quand il était à Toulon, a-t-il déclaré. Il est très habile, dur et fort en défense. Il apporte beaucoup de stabilité à cette équipe. Pour avoir joué avec lui, notamment dans les gros matches, c’est un très, très bon joueur très confiant dans ce qu’il fait. Il fait des choses que d’autres ne peuvent pas faire. J’ai beaucoup de respect pour lui. »

17h09- Harlequins : Marler sort l’excuse de l'élimination en Coupe du monde en plein match

Joe Marler, pilier de l’Angleterre, a retrouvé son club des Harlequins et le championnat anglais après l’élimination du XV de la Rose en phase de poule de la Coupe du monde. Et visiblement, le pilier, déjà décrié pendant la compétition, a eu du mal à s’y remettre comme en témoigne son plaquage à retardement sur le troisième ligne des Wasps, George Smith. Appelé par l’arbitre du match, Luke Pearce, pour un rappel à l’ordre, Marler a évoqué sa frustration avant de lâcher, en souriant, l’excuse parfaite : « Tu n’as pas été éliminé de la Coupe du monde, mec. Moi, si ! » Une tactique payante puisque Marler a pu rester sur le terrain

17h- Argentine - Imhoff : "Je n'avais jamais imaginé jouer en demi-finale de la Coupe du monde"

15h58- Afrique du Sud : un XV inchangé face aux Blacks

Heyneke Meyer, sélectionneur de l'Afrique du Sud, a reconduit le même XV que celui qui a débuté face au pays de Galles pour affronter la Nouvelle-Zélande, samedi à Twickenham (17h) en demi-finale de la Coupe du monde.

15h42 - Huget : "Il faut protéger la santé des joueurs"

15h35 - Trinh Duc: "Qu’une équipe joueuse devienne championne du monde !"

Ecarté de la liste des 31 pour la Coupe du monde, François Trinh-Duc a accepté de faire une analyse globale de la compétition à quelques jours des demi-finales. Pas de l’équipe de France, dont on comprend toutefois entre les lignes qu’il n’a pas adhéré au projet de jeu proposé par Philippe Saint-André.

A lire ici

15h00 - Australie: pour Giteau, "c’est grâce à Toulon"

Avant la demi-finale de la Coupe du monde dimanche contre l’Argentine, Matt Giteau, le trois-quarts centre de l’Australie, a tenu à souligner le rôle de Toulon dans son retour en sélection.

A lire ici