EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: Cyril Baille titulaire face à la Namibie
Cyril Baille titulaire face à la Namibie
Cyril Baille, victime d’une déchirure au mollet face aux Écossais à Saint-Etienne le 12 août dernier, devrait retrouver une place de titulaire jeudi soir. Le pilier gauche toulousain lancera sa coupe du monde au Vélodrome contre la Namibie. William Servat, entraîneur des avants de l’équipe de France, a évoqué le cas du pilier gauche ce lundi: "J’ai l’impression qu’il a progressé, qu’il a quelques kilos de moins et qu’il a progressé. Son retour est une bonne nouvelle car il a une capacité a performer en mélee, il a une gestuelle intéressante et beaucoup d’expérience. Il a 4 ans d’expérience avec nous donc son retour est important."
JL
Les Bleus contraints de s'offrir un festival contre la Namibie ? "Ce qu’on veut, c’est faire un match complet", tranche Jalibert
Après le carton de la Nouvelle-Zélande face à la Namibie (71-3), le XV de France défie à son tour la Namibie jeudi pour la troisième journée de la Coupe du monde (21h). Alors que les All Blacks ont passé 11 essais aux Welwitschias, Matthieu Jalibert refuse de croire que les Bleus sont obligés de s’offrir un festival pour envoyer un message.
"Honnêtement, je ne pense pas, a balayé Matthieu Jalibert en conférence de presse ce lundi .Les All Blacks ont fait un bon match mais je pense pas qu'on ait comme objectif d'en marquer plus pour envoyer un message. Ce qu’on veut, c’est faire un match complet en attaque comme en défense. Bien faire ce qu'on travaille à l'entraînement. On n’est pas dans cette comparaison, dans cette concurrence."
"On a beaucoup de respect pour la Namibie, a poursuivi le demi d’ouverture tricolore. On prend le match très au sérieux. Le but est de gagner le match et mettre en place ce qu'on a travaillé toute la semaine, se rassurer sur nos principes."
Le Sud-Africain Eben Etzebeth de retour pour affronter l'Irlande
Bonne nouvelle pour les Springboks. A quelques jours de leur choc avec l'Irlande, les champions du monde en titre récupèrent leur deuxième-ligne Eben Etzebeth. L'absence de l'ancien Toulonnais, blessé à l'épaule lors du premier match des Boks contre l'Écosse, était estimée entre 7 et 10 jours.
Quand Galthié se sert de Victor Hugo et de Jean de La Fontaine pour motiver les Bleus
Au micro de France Inter, Fabrice Luchini a raconté sa première rencontre avec Fabien Galthié. Selon l’acteur, le sélectionneur du XV de France lui a assuré qu’il montrait ses lectures de Jean de La Fontaine ou de Victor Hugo pour motiver ses joueurs avant les matchs.
"Yannick Alleno (chef étoilé, ndlr) me présente Fabien Galthié. Je ne vois pas trop qui c’est, raconte Luchini au micro de France Inter. Je vois des lunettes zarbis, mais je ne vois pas qui c’est. Et Fabien Galthié dit: 'Je vais vous dire un truc Luchini, certains jours de match, je réunis tous mes joueurs et je leur mets vos posts Instagram sur Victor Hugo ou sur La Fontaine. Je les mets et je dis: alors, avant de jouer, regardez, c’est ça la France !' Je rêve. Je dis: 'Vous leur montrez Le mot de Victor Hugo ?’' Il me dit: 'Oui, regardez, je l’ai !' Je lui dis: 'Je peux vous le faire en direct.' Et il y a deux joueurs qui ont dit: 'Non non ! On la connait !’ Ils se sont barrés quand j’ai proposé de la faire. Ils n’en pouvaient plus !’'
Un All Black présent au Groupama Stadium pour OL-Le Havre
Alexandre Lacazette et ses coéquipiers avaient un spectateur de choix dans les travées du Groupama Stadium dimanche soir face au Havre. Comme le montrent plusieurs vidéos postées par le compte Instagram des All Blacks et de l'Olympique Lyonnais, George Bower, pilier néo-zélandais, était présent à Lyon pour assister au match de clôture de la 5e journée de Ligue 1 (0-0). Il a notamment pu rencontrer John Textor, qui lui a remis un maillot floqué à son nom. Bower accompagne la délégation néo-zélandaise pendant cette Coupe du monde mais ne prend pas part à la compétition.

"C'était de la rigolade", la réponse du Stade Français à la colère de Galthié contre ses jeunes
Invité de Bartoli Time sur RMC dimanche, Boris Bouhraoua, entraîneur adjoint du Stade Français, a voulu éteindre la polémique en assurant que les propos de Fabien Galthié contre ses jeunes joueurs dimanche étaient prononcés sur le ton de la boutade.
"C’était important pour moi de prendre la parole parce que je trouve injuste ce qui se passe, et cette polémique, a-t-il confié. J’ai eu la chance d’être là ce (dimanche) matin. J’étais à côté de Fabien et je peux vous dire que ce serait une belle erreur de résumer tout ce qui s’est passé depuis lundi dernier avec ces quelques mots. Ça fait depuis très longtemps qu’on a la chance de travailler avec le XV de France. Résumer à ça une séquence d’entraînement très riche pour le XV de France et nos jeunes joueurs du Stade Français, je suis assez déçu."
"Ce qui s’est passé ce matin c’était de la rigolade au début de l’entraînement, assure-t-il. L’entraînement n’était même pas commencé, c’était un petit échauffement."
"Fabien avait passé une heure dans la tente pour expliquer les circuits de la Namibie, comment on allait travailler le matin, ajoute-t-il. Depuis quelques jours, Fabien nous tenait au courant de ce qui allait se passer ce matin et on était déjà avec eux lundi dernier pour préparer l’Uruguay. Fabien, on le connaît très bien, c’était vraiment de la boutade."
Boris Bouhraoua assure que ses jeunes joueurs n’ont pas été blessés par les remarques du patron des Bleus, lui-même ancien joueur (2001-2003) puis entraîneur du Stade Français (2004-2008). "Pas du tout parce qu’on en a même rigolé entre nous et avec Fabien, assure-t-il. Il fait des débrief d’entraînement après. Il en a rigolé: ‘les gars, vous n’étiez pas trop réveillés ce matin’. Il ne s’est rien passé. Ce que j’ai envie de retenir comme entraîneur du Stade Français, c’est que Fabien est venu me voir après pour remercier les jeunes en me disant qu’ils avaient bien travaillé et que ça avait permis à l’équipe de France de bien travailler. C’était le but de la journée. Je suis un peu déçu par ces quelques mots (soient mis en avant) alors que la séance était très riche ce matin, je suis un peu attristé. On est tous derrière les Bleus et cette polémique n’a rien à faire là aujourd’hui quand on connait la qualité de la journée qu’on a eu la chance d’avoir avec les joueurs du Stade Français."
En cas d’égalité en tête de la poule C, que se passera-t-il ?
Les Gallois ont battu les Fidji, les Fidji ont battu l’Australie et pour l’instant le Pays de Galles a 10 points et Fidji et Australie, 6. Mais si jamais les Australiens sortent victorieux de leur duel face aux Gallois et que les trois équipes se retrouvent à égalité un jeu dès bonus en tête de la poule, on les départagerait de la manière suivante, avec les mêmes critères que pour une égalité à deux : les équipes qui ont battu les autres (dans ce cas égalité), puis la différence de points, la différence d’essais marqués/encaissés, le nombre total de points marqués et enfin le nombre total d’essais marqués. Mais du coup, pour le moment, les Gallois les Fidjiens ont leur destin en main. Ces derniers, en cas de succès bonifiés contre la Georgie et le Portugal, et donc 10 points de plus au classement, seront qualifiés.
WT
Australie : Will Skelton forfait contre le Pays de Galles
Le capitaine de l'Australie, Will Skelton, est forfait pour le match de l'Australie contre le Pays de Galles, dimanche prochain. Le Rochelais s'est blessé à un mollet à l'entraînement cette semaine. Son sélectionneur Eddie Jones avait laissé planer le suspense quant à sa participation au match contre les Fidjis mais il ne pouvait pas jouer à cause de sa contracture. Il est apparu avec une botte pour soutenir sa jambe ce soir. Son sélectionneur Eddie Jones dit qu"il devrait néanmoins revenir pendant la compétition (cf décla envoyée plus tôt)
Valentin JAMIN
Handré Pollard appelé avec l'Afrique du Sud pour le reste du Mondial
Le demi d'ouverture Handré Pollard a été appelé dans le groupe de l'Afrique du Sud pour le reste du Mondial 2023 afin de remplacer numériquement le talonneur Malcolm Marx, blessé à un genou, a annoncé dimanche la Fédération sud-africaine. Grand artisan du titre mondial des Springboks il y a quatre ans avec 22 points inscrits en finale contre l'Angleterre (32-12), Pollard, 29 ans, avait été écarté de la sélection initiale en raison d'une blessure à un mollet.
L'ancien joueur de Montpellier (2019-2022), aujourd'hui à Leicester, a retrouvé les terrains vendredi avec les Tigers. Il rejoindra sa sélection lundi à Paris, cinq jours avant le choc du groupe B contre l'Irlande au Stade de France. En l'absence de Marx, les champions du monde sortants ne disposaient plus que d'un seul pur spécialiste du poste de talonneur, Bongi Mbonambi, capitaine dimanche contre la Roumanie (76-0) avant de sortir en début de 2e mi-temps. Deux autres joueurs se sont succédé au poste après sa sortie: Deon Fourie après la pause puis Marco van Staden lors des vingt dernières minutes. (AFP)
"Mettez-moi les meilleurs joueurs, pas les peintres !", Galthié agacé par l'entraînement des jeunes du Stade Français
Ce dimanche matin, Fabien Galthié est apparu agacé avant l'entraînement du XV de France. Venus faire le nombre et livrer une opposition aux Bleus, les jeunes du Stade Français n'ont semble-t-il pas répondu à ses attentes lors d'une mini-séance avant l'arrivée des joueurs tricolores. "Mettez-moi les meilleurs joueurs, pas les peintres !", "Mettez-moi les mecs réveillés", Mettez-moi un mec qui sait jouer au ballon, pas un peintre !", "Un mec adroit, pas un manchot !", a notamment lancé le sélectionneur du XV de France.
"On est focus sur le rugby", assure Fickou après la récupération politique
Passé en conférence de presse ce dimanche, Gaël Fickou a répondu sur l'actuelle récupération politique autour du XV de France, à l'image de la Une de Valeurs Actuelles: "Je ne le savais même pas. On ne regarde pas la politique, on est focus sur nous mêmes, a assuré le joueur du Racing 92. Il y a forcément beaucoup d'intérêt autour de nous mais on est focus sur le rugby. Le reste ne nous touche pas."
De son côté, Antoine Dupont, présent sur cette Une du magazine, s'est désolidarisé dans un message sur ses réseaux sociaux : "La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci."
XV de France: Les indications de l'entraînement de ce dimanche
Cyril Baille, touché au mollet face à l’Ecosse à Saint-Etienne le 12 août, devrait jouer ses premières minutes de la Coupe du monde. Il pourrait débuter la rencontre sur le banc et laisserait la place de pilier gauche titulaire à Reda Wardi. Anthony Jelonch, qui est revenu jeudi dernier à Lille face à l’Uruguay après six mois d’absence et sa rupture d’un ligament croisé, devrait commencer à nouveau face la Namibie, mais cette fois au poste de troisième ligne aile, laissant le numéro 8 à Grégory Alldritt. Le dernier enseignement de l’entraînement de ce dimanche est à l’aile. C’est Louis Bielle-Biarrey, le plus jeune français à disputer une Coupe du monde, qui pourrait débuter à l’aile gauche à la place de Gabin Villière.
1. Wardi ou Baille
2. Mauvaka
3. Atonio
4. Woki
5. Flament
6. Jelonch
7. Ollivon
8. Alldritt
9. Dupont
10. Jalibert
11. Bielle-Biarrey
12. Danty
13. Fickou
14. Penaud
15. Ramos
XV de France: les pistes de la compo face à la Namibie
Si peu de changements sont à attendre, Gregory Alldritt devrait prendre place avec l’équipe qui va débuter face à la Namibie jeudi au stade Vélodrome de Marseille (21h) à la Coupe du monde de rugby. Plus surprenant, Baptiste Couilloud a été testé pour évoluer sur l’aile droite à l’entraînement, alors que Bielle-Biarrey était pour sa part avec les titulaires du premier match face à la Nouvelle Zélande.
Le programme des Bleus avant leur troisième match
De retour à leur camp de base de Rueil-Malmaison depuis vendredi, les joueurs de l’équipe de France de rugby ont eu le droit à une matinée de libre ce samedi.
Cet après-midi, retour à l’entraînement : en préambule il y aura des échanges avec le staff, puis une séance de musculation et enfin, comme à l’accoutumée, un entraînement dit "de clarté", lors duquel les joueurs répètent les systèmes et combinaisons en marchant, sans véritable dépense d’énergie.
L’entraînement suivant est programmé dimanche matin à 10h. Puis les Bleus quitteront Rueil en direction d’Aix-en-Provence dans la journée, où ils s’installeront durant deux semaines, avec le match jeudi prochain face à la Namibie (21h) au stade Vélodrome en ligne de mire.
WT
Des Bleus ont assisté à PSG-Nice
Matthieu Jalibert, Jonathan Danty, Yoram Moefana, Reda Wardi, Cameron Woki et Gabin Villière étaient au Parc des Princes vendredi soir pour PSG-Nice, au lendemain de leur victoire sur l’Uruguay à Lille. Ils étaient installés en tribune présidentielle, sur invitation du club, non loin du président Nasser Al-Khelaïfi.
WT
Antoine Dupont se désolidarise de la "récupération" de Valeurs Actuelles
Antoine Dupont, qui dispute actuellement la Coupe du monde avec l'équipe de France dont il est le capitaine, a réagi à la couverture du dernier numéro du magazine Valeurs Actuelles, qui utilise son image.
La star du XV de France a exprimé sa désapprobation en relayant une story Instagram de Jean Dujardin, qui dit "non" à la "récupération" de Valeurs Actuelles.
Les pauses fraîcheur maintenues jusqu'au 17 septembre
World Rugby a décidé de renouveler le dispositif des pauses fraîcheur durant tous les matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se dérouleront du 15 au 17 septembre, en raison de la chaleur et de l'humidité.
Toutes les équipes ont été informées de cette décision. Comme lors des premiers matchs, les pauses seront gérées par l'arbitre et interviendront à peu près au milieu de chaque mi-temps, lors d'une interruption de jeu.
De plus, les joueurs auront accès à de l'eau, des serviettes froides et de la glace sur la ligne de touche et dans l'en-but.
"Nous sommes aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation" défend Dujardin après la polémique sur la cérémonie d'ouverture
Après la polémique sur la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Stade de France, jugée désuète voire gênante par certains critiques et internautes, Jean Dujardin réagit sur son compte Instagram:
"Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques ... On l'a voulue belle, on l'a voulue festive, on s'est amusé à l'imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous.
On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l'histoire du rugby. La France "surannée" des années 50? C'est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais!
"La France Rance"? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette.
Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et « ronchon ». Dommage que nous n’ayons pu y échapper alors qu’il y avait une telle bonne volonté. Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous.
Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus !"
''L'agriculture, carburant officiel des athlètes'': le message de la FNSEA
Pour se faire entendre, les agriculteurs de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) ont transmis ce message (écrit sur un champ à proximité de l'aéroport de Roissy): ''L'agriculture, carburant officiel des athlètes'', en pleine Coupe du monde de rugby.
C'est une campagne de communication pour rappeler l'importance des agriculteurs vis-à-vis des athlètes: ''Cette grande région est le premier bassin de production de sucre de betterave en Europe et parmi les principales zones de production européennes de céréales, de pommes de terre et d’oléoprotéagineux. Transformés, ils entrent directement dans l’alimentation des rugbymen (mais pas seulement) et de leur encadrement notamment.'' est-il écrit sur le site de l'Action agricole picarde.

Ecosse: le talonneur David Cherry forfait après une chute dans les escaliers
La Fédération ecossaise de rugby a annoncé le forfait de son talonneur David Cherry (32 ans) après une chute dans les escaliers de l'hôtel, cette semaine. Le joueur, qui souffre d'une commotion cérébrale, a été remplacé par Stuart McInally.
"Cherry a subi une commotion cérébrale après un accident dans l'hôtel de l'équipe plus tôt cette semaine et suit désormais les protocoles actuels de retour au jeu, indique le communiqué. Cela signifie qu'il sera indisponible pendant au moins les 12 prochains jours. La décision a donc été prise de mettre fin à sa participation au tournoi pour raisons médicales après qu'il s'est blessé à la tête lundi en glissant dans les escaliers d'un hôtel, lors d'un jour de congé de l'équipe."
Le joueur venait de fêter sa première sélection contre l'Afrique du Sud (18-3) dimanche dernier
"Je suis extrêmement déçu de quitter l’équipe avec une commotion cérébrale, a réagi le joueur. J’ai adoré mon séjour au camp d'entraînement cet été et j’ai remporté ma première sélection en Coupe du monde dimanche contre l’Afrique du Sud. Je souhaite à l'équipe tout le meilleur pour le reste de la compétition."
Plus d'informations ici.
Coup dur pour l'Afrique du Sud, la talonneur Malcolm Marx forfait pour le Mondial
Le talonneur de l'Afrique du Sud Malcolm Marx (29 ans), blessé à un genou à l'entraînement, ne rejouera plus d'ici la fin de la Coupe du monde de rugby, a annoncé jeudi l'encadrement des champions du monde sortants.
Titulaire lors de la victoire inaugurale des Springboks dimanche à Marseille contre l'Ecosse (18-3), Marx s'est blessé mercredi à l'entraînement. Il ne sera pas remplacé "pour le moment" dans le groupe des 33, a fait savoir sa Fédération.
"On n’a pas mis tout notre cœur pour un enregistrement", la déception des enfants privés de chants dans les stades
Le comité organisateur de la Coupe du monde de rugby propose aux fédérations une version sans canon des hymnes chantés par les chorales et de diffuser des hymnes enregistrés. Une décision qui provoque la colère des enfants et des parents impliqués dans le projet 'La Mêlée des Chœurs".
"Ça fait bizarre de le voir en vrai", la belle rencontre entre Zidane et Dupont après la victoire contre la Nouvelle-Zélande
Zinédine Zidane et Antoine Dupont se sont rencontrés au lendemain de la victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande, devant les caméras de Brut.
"Il a fallu que je sois un peu plus malin": Thibaud Flament explique comment il s’est imposé chez les Bleus
Thibaud Flament a vécu sa 20e sélection face aux All Blacks vendredi dernier au Stade de France et sera de nouveau sur la feuille de match contre l’Uruguay. Arrivé en sélection en 2021, le Toulousain s’est peu à peu imposé comme un incontournable du paquet d’avants. Mais pour cela, il a dû trouver des axes de progression. Pour RMC Sport, il explique son cheminement, parle de cette équipe de France et de ses ambitions, notamment celle de battre tout le monde.
La France et l'Uruguay ont validé les hymnes
Info BFMTV - Pour le match entre la France et l'Uruguay jeudi soir, les deux Fédérations ont validé les hymnes chantés par les enfants de la mêlée des choeurs dans leurs nouvelles versions.
Bielle-Biarrey a séché des examens… pour disputer la Coupe du monde de rugby
Sur le point de devenir le plus jeune international français à jouer dans une Coupe du monde ce jeudi face à l’Uruguay (21h), Louis Bielle-Biarrey a dû faire des choix afin de participer au Mondial. Comme il l’a lui-même confié en conférence de presse, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles était censé passer ses partiels à l’Université en ce mois de septembre.
France 2023 "déplore" le viol présumé d'une supportrice irlandaise à Bordeaux
S'ils "déplorent" le viol présumé ce week-end d'une fan irlandaise venue supporter le XV du Trèfle à Bordeaux, les organisateurs de la Coupe du monde de rugby en France ont tenu à se dédouaner en rappelant que cette agression n'avait pas eu lieu dans le cadre d'un match de la compétition.
"Nous déplorons cet événement, qui d'après nos informations ne s'est pas déroulé dans un stade mais dans la ville de Bordeaux. Nous sommes très sensibles au sujet des agressions sexuelles ou sexistes qui pourraient se produire dans les stades", a affirmé Jacques Rivoal.
"Les records ont été largement battus": pour les organisateurs, la canicule est à l'origine des problèmes d'approvisionnement en bière dans les stades
Interrogé sur les problèmes d'approvisionnement en bière dans certains stades, le comité d'organisation France 2023 s'est justifié en avançant l'argument d'une surconsommation liée à la canicule qui a touché la France ce week-end.
"Avec les températures, les fans ont consommé encore plus que d'habitude, les records ont été largement battus", a expliqué le DG de France 2023 Julien Collette.
"Le précédent record pour une finale de Top 14 était de 50.000 gobelets de bière consommés, nous avons atteint 80.000 gobelets consommés à Marseille ce week-end (lors du match Argentine-Angleterre)", a-t-il poursuivi.
La canicule a également été à l'origine de problèmes de réfrigération, ce qui, selon les organisateurs, ont allongé les files d'attente. Ceux-ci ont toutefois tenu à s'excuser auprès des fans assoiffés. "Nous sommes vraiment désolés pour eux", a affirmé Julien Collette.
"Ces hymnes ont surpris, voire déstabilisé": France 2023 confirme avoir simplifié les hymnes en enlevant les canons
Le président du comité d'organisation est revenu sur la polémique des hymnes et a assuré que ceux-ci ne contiendraient plus de canons.
"Ces hymnes ont surpris, voire déstabilisé les fans traditionnels habitués à des versions différentes. Nous sommes attentifs à ces retours négatifs. Dans un souci d'apaisement sur ce sujet, qui est un sujet très sensible, nous sommes en train de finaliser des versions retravaillées, simplifiées, tout en préservant la voix des enfants. Ces versions n'auront plus de passages en canon, qui déstabilisaient les auditeurs", a expliqué Jacques Rivoal.
Les organisateurs "présentent toutes leurs excuses" aux spectateurs qui ont raté le début d'Angleterre-Argentine à Marseille
Critiqué pour le manque d'anticipation dans la gestion des accès au stade sur certains matchs, et notamment au stade Vélodrome de Marseille ce samedi pour Angleterre-Argentine où certains supporters n'ont pas pu entrer dans l'enceinte avant le coup d'envoi, le patron de France 2023 a tenu à s'excuser et à rassurer pour la suite de la compétition.
"Nous présentons toutes nos excuses aux supporters qui ont raté le début du match", a affirmé Jacques Rivoal, président du comité d'organisation.
Selon le dirigeant, des ajustements ont été mis en place afin d'éviter que de telles scènes se reproduisent sur les prochaines rencontres.
200.000 maillots ont été vendus sur ce premier week-end de Coupe du monde
Lors d'une conférence de presse organisée à Roland-Garros, World Rugby a fait le point sur ce début de Coupe du monde. Un signe de l'engouement populaire: 200.000 maillots des différentes équipes participant à la compétition ont été vendus lors de ce premier week-end, a annoncé Michel Poussau, directeur général de la Coupe du monde 2023.
Plusieurs pays, dont la France, veulent continuer les hymnes avec les chorales
Selon des informations de BFMTV, tous les premiers pays sollicités ont choisi de faire appel aux hymnes totalement retravaillés par la mêlée des choeurs (la chorale d enfants) dont la France. Si suffissament d'autres nations suivent, le projet continue.
Il faut refaire tout le travail de ces hymnes et que suffisamment de nations valident pour que ça ait un intérêt de continuer.
La compo de l'Uruguay pour affronter les Bleus, avec cinq joueurs qui évoluent en France
Onze joueurs uruguayens ayant déjà disputé la Coupe du monde au Japon en 2019, dont le demi de mêlée de Castres Santiago Arata, figurent dans le groupe qui affrontera la France, jeudi à Lille (21h).
Cinq joueurs parmi les 23 Uruguayens qui seront sur la feuille du match évoluent en France.
Classé à la 17e place au classement de World Rugby, l'Uruguay, dont c'est la cinquième participation à un Mondial, a toujours été éliminé en phase de poules.
Composition de l'Uruguay face à la France:
Amaya, Basso, Inciarte, Vilaseca (cap.), Freitas - (o) Etcheverry, (m) Arata - Civetta, Diana, Ardao - Leindekar, Aliaga - Peculo, Pujadas, Sanguinetti
Remplaçants: Gattas, Benitez, Piussi, Dotti, Bianchi, Deus, Ormaechea, Berchesi
Avec AFP
Du changement pour les hymnes, il n'y aura plus de chant en canon
À la suite de la réunion entre le comité d'organisation, le ministère des Sports et World Rugby, il a été décidé de mettre fin à l'effet "chant en canon" lors des hymnes d'avant-match et d'augmenter le tempo pour redonner de l'intensité, d'après L'Équipe.
Toutefois, il sera encore possible d'entendre les enfants de la "mêlée des choeurs" chanter ces hymnes.
Chaque pays aura désormais le choix entre deux versions pour leur hymne: celle chantée par les enfants (mais sans l'effet canon); l'autre bien plus classique avec les instruments.
Bielle-Barrey
"Je pense que tous les 33 joueurs qui sont là on a tous des rôles différents, tout le monde reste concerné parce que la compétition est longue, il y aura peut-être des blessures, des méformes."
R. Taofifenua confie son bonheur de jouer dans le nord de la France
"C'est toujours sympa de pouvoir jouer en province, on a pu le ressentir en arrivant à la gare où il y avait pour nous accueillir tout à l'heure."
Taofifenua: "Je peux amener une certaine sérénité"
"Je pense que de par mon expérience et mon âge plus avancé je peux amener une certaine sérénité dans le groupe. Je pense aussi que depuis quatre ans on a su rester froid sur chaque match que j'ai pu jouer. Je pense que ça va être important jeudi soir."
Taofifenua sur le début de tournoi
"On est plutôt soulagé à enfin avoir attaqué cette compétition. On avait un peu de pression sur les premières minutes. On a envie de continuer sur cette lancée".
Bielle-Biarrey sur sa première en Coupe du monde
"Je suis super content, je ne réalise pas forcément. Je vais sur ce match avec beaucoup d'enthousiasme et l'envie de prendre du plaisir."
Macalou sur le retour de Jelonch
"Il est en forme, il n'a pas joué depuis 6 mois. Il saute très bien en touche, à l'impact il est toujours aussi dur. On a retrouvé un Anthony à 100%".
Jaminet sur un possible relâchement
"Le fait d'avoir gagné les Blacks nous enlève ce morceau de la tête. Mais il ne faut pas se relâcher. C'est comme ça qu'on arrivera à faire de belles choses".
Jaminet sur Lille
"C'est la première fois que je viens à Lille. Je suis excité de découvrir des stades. Il y a aussi l'envie de donner envie aux supporters de venir, montrer au beau visage et jouer un beau rugby".
Jaminet sur la préparation du match
"On a très peu de matchs à analyser cette semaine. On s'est concentré sur notre jeu, s'il faut relancer ou taper, je le ferai. Je ferai ce qu'il y a à faire sur le moment".
Macalou sur la suite du tournoi
"Il faut prendre aucun match à la légère. On ne peut pas faire de faux-pas. Contre l'Italie, ça va être un match très important. On doit tout gagner et on ne lâchera rien".
Macalou sur son absence contre les All Blacks
"J'ai été très déçu. Tout le monde voulait jouer ce match. Je l'attendais, j'avais vraiment envie de jouer. J'ai vite basculé. Je me suis dit qu'il y a plein de matchs qui arrivent".
Jaminet sur les surnoms dans le groupe
"Avec les Toulousains, on se chambre en référence à gens de télé-réalité. Le mien, c'est Paga. C'est venu de Toulouse et c'est resté dans l'équipe".
Macalou sur le match contre la Nouvelle-Zélande
"On attendait ce match depuis 3 ans. Ça été très important pour nous. Il n'y a aucun match facile, ça va être compliqué jusqu'au bout. Il va falloir garder le cap. On est chez nous, on a obligation de gagner. Il n'y a pas trop de questions à se poser".
Jaminet sur son retour
"Ça fait du bien mentalement. Je suis arrivé à la prépa, j'étais incertain. Je suis très content que la cheville soit à 100%. Je voulais avoir zéro regret. Je me suis donné à 100%, que ce soit contre les Fidji ou les All Blacks".
Macalou sur le retour de Jelonch
"C'est logique qu'il soit capitaine. Il est important pour nous, a fait une course contre-la-montre. On est content de l'avoir, c'est un leader sur et en dehors du terrain.
Jaminet: "On est très contents. Il a une force mentale. Personne n'a de doute sur ces capacités. On va avoir du plaisir à le voir sur le terrain".
Macalou sur sa titularisation
"Ça va mon premier match en Coupe du monde. Il y a beaucoup d'excitation et d'envie. J'ai hâte d'être jeudi".
Macalou et Jaminet arrivent
C'est la fin de cette première partie de conférence de presse. Macalou et Jaminet vont désormais se présenter au micro.
Galthié sur l'équipe d'Uruguay
"Au Japon, ils avaient battu les Fidji. Contre l'Australie, c'était un score très honorable. Une équipe d'Amérique du Sud, avec des valeurs de combat, un coeur gros... L'Uruguay est un pays à part. On s'attend à une équipe en face qui va avoir beaucoup d'énergie et d'agressivité".
Jelonch sur le fait de jouer à Lille
"Tout le groupe est très content de venir à Lille. Personnellemement, je n'étais jamais venu, c'est plutôt une ville de foot. Ça nous fait très plaisir d'être dans le Nord".
Galthié: "On avait une petite dette envers le Nord. Souvent je recevais des messages. Notre volonté depuis 4 ans est de fédérer, rassembler, partager. Nous sommes très heureux et on rembourse un peu notre dette".
Jelonch sur le moment où il a appris qu'il jouerait la Coupe du monde
"Ça fait quelques semaines que je m'y prépare. Je savais que ce match... Fabien m'a dit 'tu choisis le match que tu veux jouer'. Il m'a annoncé que j'étais captaine ce week-end. J'ai repensé à tous les moments durs. Je ne suis pas très émotif mais ça me fait plaisir".
Galthié: "Très vite, on a senti qu'il serait de retour avec nous. Je me souviens à Montpellier quand il faisait ses séances de travail. Il faisait des semaines à 70km. Le genou ne gonflait pas, il était au milieu de la nature, il courait et nageait. Le travail, la conviction, ça forge et ça aide".
Galthié sur Macalou
"Il est rentré dans le groupe lors de l'Autumn Cup. Il avait déjà quelques capes et a un potentiel extraordinaire, à part. Il est rapide, a le sens du timing, du placement. Je ne parlerais pas de perdre sa place. Il y a une sorte d'émulation collective autour de ce maillot. Paul Boudehent a su entrer dans ce vestiaire et prendre ce maillot. Nous comptons énormément sur Sékou. Il n'y a pas de compte à rendre, il n'y a pas de mission impossible. Ils ont juste le devoir de jouer, ce n'est qu'un jeu. On ne peut parler de perdre quelque chose lorsqu'on est dans ce groupe et titulaire contre l'Uruguay. C'est notre passion avant tout".
Galthié sur les blessures
"Je ne veux pas que cette conférence de presse devienne un hôpital de campagne. Julien et Cyril se soignent et vont revenir. On pense aussi à Romain, à Paul. La première qualité de ce groupe et de ses joueurs est qu'ils défendent avec le coeur et leur âme".
Jelonch sur ses capacités mentales
"Je suis quelqu'un de la campagne, ça aide aussi. Cet objectif m'a aidé à revenir vite et fort. Ça m'aura rendu permis de grandir".
Galthié sur Jelonch
"Anthony représente le groupe parfaitement, on a été parfois durement impacté dans 4 années. Le groupe a toujours fait corps, les hommes et les âmes ont été forts. La détermination, la confiance, la solidarité... on avance comme ça".
Jelonch sur sa blessure
"Je me suis fait opérer le 6 mars, j'avais toujours en ligne de mire cette Coupe du monde, j'ai changé d'endroits, j'ai fait Montpellier et le Stade Toulousain. Je passais les étapes avec succès, je ne rentrais pas dans une routine, c'est le truc le plus positif pour moi. Mon genou tient bien, j'ai le feu vert et tous les chirurgiens et kinés. Avec ça, on peut réussir de belles choses".
Jelonch sur le capitanat
"J'avait eu cette expérience sur la tournée en Australie, ça s'était plutôt bien passé. Ça m'a fait grandir en tant que capitaine et leader et je me sens tout à faire capable d'être capitaine".
Galthié: "C'est un moment difficile la tournée en Australie, on était enfermé pendant 17 jours. Ce moment ressemble aux 4 années, on a eu des moments difficiles. On avait joué trois tests-matchs en 10 jours. On passe au révélateur, Anthony était notre capitaine. C'est un moment de contruction comme beaucoup d'autres dans notre vie de groupe".
Galthié sur sa composition
"L'enjeu était de consistuer la meilleure équipe du moment. Il faut digérer le match d'il y a quelques jours qui était affiché depuis trois ans et basculer très vite sur un match qui vient derrière. Nous avons constiué une équipe qui s'est préparée et est la meilleure est terme de fraîcheur, de motivation et d'association".
Jelonch sur le capitanat
"Je suis très content de revenir, j'ai douté au début de ma rééductation. J'avais 6 mois et vraiment en tête cette Coupe du monde. J'ai travaillé très fort, revenir pour ce match est une énorme fierté. Je ferai tout pour amener mes coéquipiers vers la victoire".
La compo des Bleus contre l'Uruguay, Jelonch est bien capitaine
Gros, Bourgarit, Aldegheri - Woki, Taofifenua - Boudehent, Macalou, Jelonch - Lucu, Hastoy - Villiere, Moefana, Vincent, Bielle-Biarrey - Jaminet.
Le XV de départ des Bleus va être annoncé
Une conférence de presse va démarrer dans les prochaines minutes. L'occasion pour Fabien Galthié d'annoncer sa composition pour le match contre l'Uruguay, ce jeudi (21h).
L'Uruguay motivée et sans complexe face aux Bleus
Avant leur départ pour Lille, où ils vont affronter les Bleus ce jeudi, les Uruguayens ont reçu un accueil chaleureux lundi soir, à Avignon, près de leur camp de base à Avignon.
Devant le Palais des Papes, haie d’honneur, remise traditionnelle des "Caps" (casquettes) Coupe du monde, hymne uruguayen... et pendant les nombreux discours de bienvenue, quelques gorgées de maté pour certains joueurs. Il faudra, c’est vrai, beaucoup de force aux Uruguayens pour tenir tête à l’Equipe de France.
"Il faut que chacun fasse le meilleur match de sa carrière !"
Un sacré défi pour Joaquin Pastore, l’un des entraîneurs de la sélection. "C’est une opportunité unique, et c’est la première fois que l’on joue la France, qui est sans aucun doute candidate au titre mondial. C’est un honneur de les affronter, surtout dans son pays, ce sera spectaculaire."
C’est même le match d’une vie pour le capitaine Santiago Arata, qui évolue à Castres dans le championnat de France. "Depuis que nous sommes qualifiés, je pense à ce match. Si on veut avoir une chance, il faudra que chacun fasse le meilleur match de sa carrière. On n’est pas tous totalement professionnel, certains font des études ou d’autres activités à côté. Mais revêtir ce maillot est une fierté, représenter notre famille et nos amis est un plaisir."
F. Germain
Plus d'informations ici.
Les chœurs d'enfants pourraient chanter moins que prévu lors des hymnes
Selon les informations d’RMC Sport, l’organisation de la Coupe du monde de rugby planche sur une solution qui satisferait tout le monde, les enfants de la Mêlée des Chœurs comme le public. Sans faire une croix sur les chorales enfantines, France 2023 pourrait leur faire chanter une partie des hymnes seulement.
WC
>> Nos informations à lire ici

Jelonch capitane contre l'Uruguay
Comme annoncé par Midi Olympique et confirmé par RMC Sport, Anthony Jelonch sera capitaine lors du prochain match du XV de France contre l'Uruguay. Le joueur du Stade toulousain fera son grand retour avec les Bleus après sa rupture des ligaments croisés le 28 février dernier contre l'Ecosse.
WT
"Arrêtez de revisiter la Marseillaise", le coup de gueule de Moscato sur les hymnes chantés par des enfants
Dans le Super Moscato Show, ce lundi sur RMC, Vincent Moscato et Eric Di Meco ont taclé les hymnes chantés par des chorales d'enfants depuis le début de la Coupe du monde de rugby. Nos consultants espèrent des changements.
Polémique des hymnes: les échanges se poursuivent après la réunion au sommet
Une réunion a eu lieu ce matin sur le sujet de la mêlée des chœurs, entre toutes les parties prenantes. Les échanges et le travail se poursuivent. Pas de décision à ce stade.
NP
France-Uruguay: la compo des Bleus se précise avec Taofifenua préféré à Chalureau
Selon nos informations, voici la composition probable du XV de France pour affronter l'Uruguay, ce jeudi à Lille (21h), lors de son deuxième match à la Coupe du monde 2023.
Gros, Bourgarit, Aldegheri - Woki, Taofifenua - Boudehent, Macalou, Jelonch - Lucu, Hastoy - Villiere, Moefana, Vincent, Bielle-Biarrey - Jaminet
Jonathan Danty, annoncé de retour pour jouer l'Uruguay par Laurent Labit, n'est pas pressenti en titulaire par le staff. Anthony Jelonch devrait débuter après plus de six mois d'absence.
La principale incertitude se situe en deuxième ligne. Pour l'instant, Romain Taofifenua est titulaire avec la chasuble bleue (couleur des titulaires) et le numéro 19, alors que Bastien Chalureau évolue en blanc avec le numéro 5.
JL
Polémique des hymnes: une réunion a lieu ce lundi
Selon nos informations, il y a bien une réunion ce lundi entre France 2023, World Rugby et le ministère des Sports au sujet des hymnes. Depuis le début de la compétition l'interprétation des hymnes par une chorale d'enfants dans le cadre de l'opération "la Mêlée des choeurs" n'a pas échappé aux critiques.
Au final, c'est une véritable cacophonie qui a résonné dans les travées du Stade de France vendredi pour le match d'ouverture entre les Bleus et les All Blacks. Entre le public, le choeur d'enfants et les joueurs, difficile de déceler une certaine harmonie lors de la Marseillaise.
Hormis quelques exceptions, comme lors du match d'ouverture vendredi, les jeunes chanteurs n'ont pas accès aux pelouses. Ce sont des bandes-sons enregistrées qui sont diffusées dans les stades, comme ce fût le cas lors d'Italie-Namibie ce samedi à Saint-Étienne.
RMC Sport
Plus d'informations ici.
Julien Marchand reste avec les Bleus
Sorti en début de rencontre lors du succès de la France face à la Nouvelle-Zélande (27-13), Julien Marchand a reçu une première bonne nouvelle quant à l'évolution de sa blessure. Le talonneur de Toulouse va pouvoir rester avec le groupe France et des nouveaux examens sont prochainement prévus. Le staff des Bleus espère ainsi toujours le récupèrer avant la fin du Mondial.
Le communiqué du XV de France :
"Suite à un accident de jeu ayant provoqué une mise en tension excessive de ses ischiojambiers lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde face à la Nouvelle-Zélande vendredi dernier entrainant sa sortie du jeu, Julien MARCHAND a réalisé des examens médicaux qui ont mis en évidence une lésion musculaire au niveau de l’ischiojambier gauche.
Il reste au sein du groupe France poursuivant une préparation spécifique, tout en bénéficiant de soins adaptés à sa condition. De nouveaux examens sont prévus en fin de semaine afin d’observer l’évolution de sa guérison."
Plus d'informations ici.
World Rugby dresse un premier bilan positif mais reconnaît des couacs sur l'accès aux stades
World Rugby, fédération internationale, a publié un communiqué ce lundi pour dresser un premier bilan positif de la première journée de la Coupe du monde, tout en reconnaissant des problèmes d'accès aux stades à Marseille et Bordeaux.
"L'engouement, incroyable, s'est ressenti sur tous les sites, que ce soit dans les stades - plus de 220.000 spectateurs présents sur les 8 rencontres - ou dans les Villages Rugby, qui ont réuni plus de 140.000 personnes pour le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande."
"Si dans la journée de samedi, l'accès au stade de spectateurs avaient été ralenti ou retardé à Marseille et dans une moindre mesure à Bordeaux, les actions correctives qui ont été immédiatement prises pour les matchs de dimanche ont été suivies d'effet. Les rencontres ont toutes pu se jouer dans un contexte de sécurité, de fluidité des accès aux stades et d'amélioration de l'expérience spectateur."
Le programme de la 2e journée
Jeudi 14 septembre 2023
21h: France - Uruguay (groupe A)
Vendredi 15 septembre 2023
21h: Nouvelle-Zélande - Namibie (21h, groupe A)
Samedi 16 septembre 2023
15h: Samoa - Chili (groupe D)
17h45: pays de Galles - Portugal (groupe C)
21h: Irlande - Tonga (groupe B)
Dimanche 17 septembre 2023
15h: Afrique du Sud - Roumanie (groupe D)
17h45: Australie - Fidji (groupe C)
21h: Angleterre - Japon (groupe D)
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la deuxième journée de la Coupe du monde qui débutera jeudi avec le match France-Uruguay (21h à Lille).