RMC Sport Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de Rugby
en direct

EN DIRECT - Finale de la Coupe du monde de rugby, J-1: on connaît les compos des équipes

placeholder video
Suivez en direct toutes les infos et déclarations avant la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, samedi (21h) au Stade de France.

Pour Contepomi, l'Irlande et la France restent les deux meilleures équipes de rugby du monde

Si l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande se disputeront le titre mondial samedi au Stade de France, l’Irlande reste la meilleure équipe du monde devant la France, selon Felipe Contepomi, légende du rugby argentin.

>> Tous les détails ici

"Il faut bien prendre du recul", a-t-il déclaré dans l’émission britannique Off The Ball. "Pour moi, l'Irlande reste la meilleure équipe du monde, et la France n'est pas très loin derrière."

"Les tournois sont les tournois, mais pour être considérée comme la meilleure nation de la planète, il faut prouver pendant plusieurs saisons, et c'est ce qu'a fait le XV du Trèfle. Ce n'est que mon avis."

Les All Blacks avec Retallick et trois arrières sur le banc

La Nouvelle-Zélande a dévoilé ce jeudi sa composition pour la finale contre l'Afrique du Sud. Un seul changement par rapport à la demi-finale face à l'Argentine, avec le retour du deuxième-ligne Brodie Retallick à la place de Sam Whitelock. Une fois de plus, les trois frères Barrett seront alignés d'entrée dans cette finale.

Face au banc en 7-1 des Springboks, les All Blacks ont décidé d'opposer un groupe de remplaçants composé de cinq avants et trois arrières.

Siya Kolisi: "Le plus grand match de ma vie"

Interrogé en conférence de presse sur la finale à venir face aux All Blacks, le capitaine des Springboks Siya Kolisi n'a pas caché son appétit.

"Je pense que je n'ai jamais été aussi prêt pour samedi, c'est le plus grand match de ma vie", a-t-il lancé.

"C'est toujours incroyable de jouer contre les All Blacks mais de les jouer en finale de Coupe du monde en tant que numéro 1 et numéro 2 mondiale, ce n'est même pas quelque chose auquel tu peux rêver parce que ça n'arrive pas souvent et je ne pense pas que ça arrivera de nouveau dans notre vie".

Afrique du Sud: le XV pour la finale dévoilé avec une charnière remaniée et le grand retour du banc à sept avants

Le staff sud-africain a réservé de nouvelles surprises dans son XV de départ pour la finale de la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande, samedi (21h) au Stade de France.

Les entraîneurs ont changé la charnière en sortant de la feuille de deux matchs les deux titulaires lors des deux derniers matchs: l'ouvreur Mannie Libbok et le demi de mêlée Cobus Reinach. Les tauliers Handré Pollard et Faf de Klerk les remplacent.

Après avoir échappé à une sanction de World Rugby pour des présumés propos racistes tenus contre l'Anglais Tom Curry, le talonneur Mbongeni Mbonambi tient bien sa place.

Par ailleurs, les Springboks ont renoué avec leur fameux à sept avants et un seul arrière (Willie Le Roux) qui avaient fait très mal aux Blacks lors du dernier test-match entre les deux équipes, le 25 août à Twickenham.

Plus d'informations ici.

La Fédération anglaise en colère face à l'absence de sanction contre Mbonambi

Quelques instants après la décision de World Rugby de ne pas sanctionner le talonneur sud-africain Mbongeni Mbonambi pour des propos racistes dénoncés par l'Anglais Tom Curry, la Fédération anglaise (RFU) a publié un communiqué dénonçant les abus contre son joueur et le comportement de Mbonambi.

"La RFU soutient pleinement Tom Curry dans son discours sur le comportement raciste qu'il a subi alors qu'il jouait pour l'Angleterre contre l'Afrique du Sud", débute le message.

"Lors du match entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, le samedi 21 octobre 2023, Tom Curry a signalé à l'arbitre qu'il avait été victime d'insultes racistes de la part de Mbongeni Mbonambi. L'enquête ultérieure de World Rugby a été informée par Tom Curry qu'il avait également été victime des mêmes abus, de la part du même joueur, lors du test d'automne 2022. World Rugby a annoncé aujourd'hui sa décision de ne pas porter d'accusations pour aucun des deux incidents."

"La RFU est profondément déçue par la décision prise par World Rugby. La décision de ne pas présenter les preuves devant un comité disciplinaire indépendant a privé le processus disciplinaire de la possibilité d’entendre la voix de Tom Curry et d’évaluer de manière indépendante son récit de ces événements graves, ainsi que les autres preuves disponibles."

"Dans leur soutien total et continu à Tom, la RFU et l'équipe d'Angleterre condamnent les abus dégoûtants que lui et sa famille ont subis sur les réseaux sociaux parce qu'il a eu le courage de mettre en avant un comportement inacceptable qui n'a pas sa place dans la société ou sur le terrain de rugby, aux yeux du public."

"Les abus, quels qu’ils soient, ne sont pas acceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby. Il est important qu'il soit sûr et acceptable que toutes les personnes impliquées dans le rugby à XV puissent faire part de leurs préoccupations, et la RFU continue d'encourager tout le monde à signaler tout comportement inacceptable dans le jeu."

Antoine Dupont parmi les nommés pour le titre de meilleur joueur du monde

Le capitaine du XV de France Antoine Dupont figure parmi les nommés pour le titre de joueur mondial de l'année, qui sera décerné dimanche à Paris à l'issue de la Coupe du monde, a annoncé jeudi World Rugby.

>> Meilleur joueur, meilleur entraîneur, révélation de l'année, plus bel essai... tous les nommés à retrouver ici

Le demi de mêlée des Bleus, qui a obtenu cette distinction en 2021, a été sélectionné par un jury d'experts en compagnie du centre irlandais Bundee Aki, du deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth et du troisième ligne néo-zélandais Ardie Savea.Le nom du joueur mondial de l'année 2023 sera dévoilé lors d'une cérémonie à l'Opéra Garnier dimanche, au lendemain de la finale du Mondial opposant la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du Sud.

Pas de sanction contre Mbonambi accusé de racisme

World Rugby a publié jeudi les conclusions de son enquête après les accusations de racisme formulée par l'Anglais Tom Curry au sujet du talonneur sud-africain Mbongeni Mbonambi. Face au doute entourant la séquence, l'avant aurait pu parler en Afrikaans et non en anglais, l'instance a décidé de ne pas sanctionner le joueur des Springboks.

"World Rugby a examiné les allégations faites par l'Anglais Tom Curry concernant l'utilisation de termes discriminatoires par le Sud-Africain Mbongeni Mbonambi lors de la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud samedi, ainsi qu'une autre allégation avancée ces derniers jours au sujet d'un match précédent dans le cadre des Autumn Nations Series 2022", a estimé World Rugby. "Toute allégation de discrimination est prise extrêmement au sérieux par World Rugby et justifie une enquête approfondie. Après avoir étudié toutes les preuves disponibles, y compris les images du match, les enregistrements audio et les témoignages des deux équipes, l'instance dirigeante a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves à l'heure actuelle pour engager des poursuites. Par conséquent, l'affaire est considérée comme close à moins que des preuves supplémentaires ne soient découvertes."

Pas de sanction non plus contre l'accusateur Tom Curry qui a agi de bonne foi selon la fédération internationale: "World Rugby reconnaît par ailleurs que Tom Curry a émis des allégations de bonne foi et qu'il n'y a aucune suggestion que ces allégations soient délibérément fausses ou malveillantes."

Mbonambi jouera bien la finale malgré l'enquête pour insultes racistes dont il fait l'objet

Le talonneur sud-africain, Bongi Mbonambi, sera bien présent sur la feuille de match, ce samedi, pour affronter la Nouvelle-Zélande.

L'enquête de World Rugby actuellement en cours sur les allégations d'insultes racistes à l'encontre de l'Anglais Tom Curry, qu'il aurait insulté de « c*** de blanc » lors de la demi-finale, ne devrait se conclure qu'après le tournoi.

L'Angleterre annonce son XV de départ pour son match de la 3e place contre l'Argentine

1. Genge 2.Dan 3. Stuart 4. Itoje 5. Chessum 6. Curry 7. Underhill 8. Earl 9. Youngs 10. Farrell 11. Arundell 12. Tuilagi 13. Marchant. 14. Steward 15. Smith.

Jason Ryan évoque la rivalité entre les deux nations

Jason Ryan, entraîneur des avants des All Blacks, sur la rivalité avec l'Afrique du Sud.

"Chaque enfant rêve d'être là", confie Papali'i

Pourquoi Wayne Barnes, arbitre de la finale, est détesté en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud

World Rugby a désigné ce lundi Wayne Barnes pour diriger la finale de la Coupe du monde 2023 de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Valeur sûre de l’arbitrage, l’Anglais de 44 ans fait pourtant partie des officiels les plus critiqués par les fans et n’a pas laissé que des bons souvenirs aux Springboks et aux All Blacks.

>> Tous les détails ici

Le Cri de Gueule : Wayne Barnes, est-ce vraiment sérieux ? – 24/10
Le Cri de Gueule : Wayne Barnes, est-ce vraiment sérieux ? – 24/10
12:41

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, samedi (21h) au Stade de France.

Le match pour la troisième place opposera l'Argentine à l'Angleterre, vendredi (21h) également au Stade de France.

RMC Sport