RMC Sport

En route pour les quarts !

Dan Carter Richie MacCaw, la Nouvelle-Zélande est la seule équipe déjà qualifiée en quarts

Dan Carter Richie MacCaw, la Nouvelle-Zélande est la seule équipe déjà qualifiée en quarts - -

Les certitudes se dessinent. Mais toutes, sauf une, demandent encore confirmation. A l'heure du dernier week-end de la phase de poules, seule la Nouvelle-Zélande est assurée de sa place en quarts de finale.

Poule A. Sauf cataclysme, le second strapontin (derrière les All Blacks) devrait échoir aux Bleus. Pour espérer doubler les Français, les Tonga doivent battre ces derniers (samedi, 7h) avec le bonus offensif sans concéder le bonus défensif. Si tel était le cas, le Canada aurait même la possibilité de d’accéder aux quarts. Mais il faudrait alors battre la Nouvelle-Zélande (dimanche, 4h30) avec bonus. Autant dire un miracle…

Poule B. Si les Pumas battent la Géorgie (dimanche, 2h), ils seront en quarts, quel que soit le résultat du match Angleterre-Ecosse (samedi, 9h30). Ils peuvent même terminer premiers de la poule si le XV du Chardon bat celui de la Rose (sans bonus) et que les Argentins gagnent avec le bonus offensif. L’Ecosse, elle, a besoin de battre les Anglais pour atteindre la phase finale. Et seul un succès avec bonus (couplé à une victoire argentine sans bonus) pourrait lui permettre de terminer première.

Poule C. L’Irlande n’a plus qu’à battre l’Italie (dimanche, 9h30) pour terminer en tête du groupe et s’offrir un quart abordable (pays de Galles ?). Mais gare à cette Squadra qui l’avait enquiquinée lors du dernier Tournoi des VI Nations (victoire 13-11 en Italie pour le XV du Trèfle) et qui sera qualifiée en cas de victoire (couplée à un succès des Wallabies face aux Russes). Les Australiens, eux, devront assurer leur qualification face à la Russie (samedi, 4h30). Et espérer un faux-pas irlandais pour finir en tête du groupe.

Poule D. Une victoire face aux Samoa (vendredi, 9h30) offrirait la première place aux Sud-Africains. Et la deuxième aux Gallois. Les Samoans devront, eux, réaliser l’exploit d’une vie face aux Springboks pour aller en quarts. Le pays de Galles doit vaincre les Fidji (dimanche, 7h) avec bonus pour être certain d’aller en phase finale. Une simple victoire, couplée à un miracle (succès avec bonus) des Samoa, pourrait ainsi les laisser à quai.