Entre fierté et déception

Aurélien Rougerie, Fabien Barcella et Thierry Dusautoir - -
Pour Raphaël Ibanez, l’ancien capitaine des Bleus, c’est simple : « Ce match face aux Blacks (8-7) est le match le plus réussi de leur Coupe du monde. Mais ça n’a pas suffi ». Il aura manqué un point à la France pour remporter la Coupe du monde. « Un point qui va rester dans la tête des joueurs toute leur vie », pour Serge Simon, membre de la Dream Team RMC. « Ils ont fait un match hallucinant et je dirais même, une Coupe du Monde hallucinante ! Hallucinante, de ressource, d’énergie positive, d’intelligence et de solidarité », a-t-il ajouté.
Saint-André : « La France aurait pu être championne du monde »
Pour son président de club, Mourad Boudjellal, la défaite des Bleus n'est imputable qu'à un seul facteur : l'arbitrage. Avec sa gouaille habituelle, le dirigeant varois s'est lancé dans une diatribe contre Graig Joubert, qui a dirigé la finale. « C’est le Spaggiari de l’arbitrage ! Sans haine et sans violence, il est passé par les égouts et c’est lui qui nous fait perdre la Coupe du monde. C’est scandaleux. Il y avait des pressions telles qu’il a fait pencher le match de l’autre côté. »
Beaucoup plus mesuré, l’ancien arrière international Serge Blanco a apprécié que « l’équipe ait montré tout ce qu’elle valait. En rugby, lorsqu’on se donne à 120%, on ressort grandi d’un match. Ce match permet aux Bleus de rentrer dans l’histoire du rugby français et présage d’un avenir différent. » L’avenir justement, c’est Philippe Saint-André qui prendra ses fonctions de sélectionneur national en décembre prochain. Il en est persuadé, « la France aurait pu être championne du monde. » Avant d’ajouter : « C’est la troisième finale de Coupe du monde perdue par la France, mais c’est celle où elle a le plus dominé. Le match se joue à pas-grand-chose : à une pénalité loupée, à une décision arbitrale... Il faut que Marc Lièvremont, le staff et les joueurs puissent savourer ce moment-là, même si c’est difficile. On attendra décembre pour parler du futur. »