RMC Sport Coupe du monde de rugby

Estebanez : « Faire honneur à ce maillot »

Fabrice Estebanez contre l'Irlande

Fabrice Estebanez contre l'Irlande - -

Le trois-quarts centre du Racing-Métro 92 sera titulaire ce samedi pour l'entrée en lice des Bleus face au Japon (8h, heure française). Une immense fierté pour le joueur de 29 ans, encore en Pro D2 il y a quatre saisons, qui déborde d'envie à l'idée de débuter ce Mondial.

Fabrice, comment vivez-vous votre titularisation face au Japon samedi ?

Cela fait deux mois que c’est formidable pour moi. Je suis très heureux de pouvoir débuter cette Coupe du monde et d’être dans le XV de départ. On va essayer de faire honneur à ce maillot.

Etiez-vous anxieux avant l'annonce du XV titulaire ?

Marc (Lièvremont) avait été très clair en disant que cela allait énormément tourner. Mais je suis très content de pouvoir commencer. Je vais jouer en me disant que c’est peut-être le dernier, pour ne pas avoir de regrets et tout donner.

Etes-vous impatient ?

Oui car ce qui nous importe, c’est de pouvoir jouer. On est tous impatients de débuter cette compétition de la meilleure façon possible et de rentrer dans le vif du sujet. On va se donner à fond et se lâcher.

« Je regarde droit devant »

Votre parcours atypique est-il une motivation supplémentaire ?

Mon parcours a été fait de hauts et de bas mais, quand je regarde derrière moi, je pense que j’ai quand même été assez gâté. Aujourd’hui, je vis de ma passion et je joue pour mon pays dans la plus grande compétition au monde. Je suis très fier et je regarde droit devant.

Comment vous entendez-vous avec Aurélien Rougerie, votre partenaire au centre samedi ?

Je m’entends super bien avec lui, comme je m’entends bien avec tout le monde et avec David (Marty) aussi. On a énormément communiqué contre l’Irlande car c’était notre premier match. On a compensé le manque de repères par beaucoup de communication. Je pense que cela s’est bien passé même s’il y a des détails à régler. On va s’efforcer de le faire samedi et de faire un match plein.

Le Japon est-il l'adversaire idéal pour débuter le Mondial ?

On a pu regarder quelques images et on a vu que c’est une équipe qui lance très bien le jeu et qui court beaucoup. Ils marquent beaucoup d’essais sur les lancements de jeu et les ballons en première main. Ils ont aussi une gestuelle de très haut niveau, avec quelques joueurs qui les font avancer. Il va falloir être vigilant, imposer notre jeu et les respecter.