RMC Sport Coupe du monde de rugby

France – Nouvelle-Zélande : le match des maillots

La décision sera prise cet après-midi, concernant la couleur des maillots que revêtiront les équipes de France et de Nouvelle-Zélande, en quart de finale de la Coupe du monde.

Les membres de la Rugby World Cup (RWC), branche commerciale de l'International Board (IRB), ont à nouveau visionné des images ce matin et envisagé la possibilité de demander aux All Blacks de porter un short ou des chaussettes blanches. Ceci afin d'établir une distinction claire avec la tenue bleu-nuit du XV de France.

L'autre solution consisterait à exiger que les Français abandonnent leur maillot bleu-nuit pour leur tenue n°2 de couleur blanche.

Des tests effectués mercredi ont montré que le maillot bleu-nuit du XV de France ressemblait trop, à la fois à la tradionnelle tenue noire des All Blacks, mais aussi à leur tenue n°2 de couleur grise.
Les Français avaient gagné le droit de porter leur maillot bleu-nuit à la suite du tirage au sort effectué mardi.

Interrogé ce matin sur RMC, l’ancien entraineur de l’Italie Pierre Berbizier, et l’ancien joueur du XV de France Denis Charvet, ne pensent pas que la question de la couleur des maillots soit essentielle.
Denis Charvet trouve même toute cette histoire "un peu ridicule" et pense que la France devrait jouer en blanc, et laisser les All Blacks en noir.
Pierre Berbizier milite quant à lui pour le retour du bleu-roi pour le maillot tricolore ; ainsi chaque équipe pourrait jouer dans ses couleurs traditionnelles.

La rédaction