RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby 2023: futur adversaire des Bleus, l’Uruguayen Arata opéré de la main

Santiago Arata, demi de mêlée de Castres, en mai 2023

Santiago Arata, demi de mêlée de Castres, en mai 2023 - ICON Sport

Le demi de mêlée de Castres Santiago Arata s’est blessé à l’entraînement avec sa sélection. De retour en France et opéré de la main, il entame un contre le montre pour participer à la Coupe du monde.

Ce serait un gros coup dur pour "Los Teros". Le demi de mêlée de la sélection uruguayenne Santiago Arata s’est blessé à la main, au niveau du pouce, vendredi dernier, lors d’un entraînement en pleine préparation à la Coupe du monde, à Montevideo et va devoir prendre son mal en patience. Il a dû rentrer en France dimanche et s’est fait opérer à Toulouse mardi, comme l’a partiellement indiqué la Fédération uruguayenne.

Entrée en lice face aux Bleus

Le communiqué se contente d’expliquer qu’il "poursuivra la rééducation correspondante pour sa participation à la Coupe du monde en France". Il devrait effectivement reprendre la course à la fin de l’actuelle semaine et continuer à se préparer en France. Ensuite, le demi de mêlée espère être opérationnel début septembre, au moment de l’arrivée des Uruguayens en France, avant le premier match pour eux dans la compétition face à la France (le 14 septembre à Lille). L'encadrement a précisé qu'il rejoindrait le groupe le 4 septembre à Avignon.

Sera-t-il prêt pour la compétition? Le temps est maintenant compté pour lui avant le premier match des Sud-Américains, mais le joueur serait bien décidé à relever ce défi. Arata (26 ans, 45 sélections) est un cadre de l’Uruguay. Il a déjà participé à la Coupe du monde au Japon en 2019 et a été finaliste du Top 14 en 2022 avec Castres face à Montpellier.

Wilfried Templier