RMC Sport Coupe du monde de rugby

Galles - France : vivez l'avant-match en direct !

-

- - -

Avant la demi-finale de Coupe du monde face au pays de Galles, samedi à Auckland, suivez en direct toute l'actualité du XV de France sur rmcsport.fr.

Lombard : « Doussain ? Intéressant d’avoir un puncheur »

Pour la première fois dans le groupe depuis son arrivée en Nouvelle-Zélande en remplacement de David Skrela, Jean-Marc Doussain aura peut-être la charge de suppléer Dimitri Yachvili en cours de rencontre à la mêlée. Un choix logique pour Thomas Lombard, consultant pour RMC Sport. « Ce choix s’explique par le fait que Parra ne repassera pas à la mêlée, sauf catastrophe, analyse Lombard. Il fallait donc un remplaçant à la mêlée. C’est intéressant d’avoir un puncheur. Il n’a pas beaucoup d’expérience mais il est entouré de joueurs qui en ont beaucoup. Je pense que c’est plutôt bien. »

8h57 - Les Toasties au bord de la pelouse
Les 8 joueurs de l'équipe de France qui ne sont pas conviés à ce match, appelés les Toasties, sont au bord du terrain, sur des chaises réservées à l'équipe de France et regardent les images des résumés des précédentes éditions de le Coupe du Monde sur les écrans géants de l'Eden Park. Ducalcon, Guirado, Millo-Chluski, Picamoles, Lakafia, Marty, Traille et Estebanez patientent, après avoir eux-mêmes remis les maillots aux 22 joueurs qui vont affronter le Pays de Galles.

8h42 - Les Bleus sont à l’Eden Park
Les Bleus sont arrivés à l'Eden Park à 19h30 (8h30 heure française). Vincent Clerc a été le premier à fouler la pelouse. Il a même poussé une petite accélération et derrière, à arraché un peu d'herbe pour le jeter en l'air et estimer le vent. Derrière lui, Fulgence Ouedraogo, Jean-Marc Doussain, Maxime Médard et Alexis Palisson lui ont emboîté le pas, ainsi que Fabrice Estebanez qui, malgré sa suspension jusqu'à la fin de la compétition (placage cathédrale face aux Iles Tonga), est avec les Bleus jusqu'à la fin de la Coupe du Monde. William Servat a fait son traditionnel 360 degré sur place, statique, au milieu du terrain, pour apercevoir l'ensemble de l'Eden Park et s'imprégner de l'endroit, puis comme les autres, a filé aux vestiaires.

8h39 - Charvet : « Il faut réaliser un exploit »
Membre de la Dream Team RMC, Denis Charvet fait du pays de Galles un adversaire extrêmement dangereux pour la France. Les Bleus devront être au top : « A ce niveau-là, c’est 50-50. Il faudra être vigilant et ne pas louper l’entame de match. Les Gallois vont nous imposer un défi physique. Je crois que l’équipe de France a ce qu’il faut pour réaliser un exploit. Car je crois que pour passer il faudra réaliser un exploit. »

8h32 - Rives : « Il faut jouer français »
Pour Jean-Pierre Rives, joueur mythique du XV de France, présent à Auckland, pas de doute, les Français vont dominer le pays de Galles en demi-finale : « Sur la lancée du match contre les anglais, les Français vont gagner pour aller jouer la finale, cela va être exceptionnel. Les Bleus sont forts partout. On compte beaucoup sur Clerc, Médard, qui peuvent traverser le terrain à tout moment. Il faut être français, jouer français, mettre un peu de rock’n’roll et on va passer. »

8h31 - Ambiance très calme à l’Eden Park
Alors que de très nombreux supporters français avaient assisté aux matchs de poule du XV de France, l’ambiance est beaucoup plus calme ce samedi soir aux abords de l’Eden Park d’Auckland, à une heure et demie du coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe du monde contre le pays de Galles (10h, heure française). Beaucoup d’entre eux avaient réservé un pack pour les quatre premiers matchs, contre le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Tonga, et sont repartis en France. Le prix des places pourrait aussi avoir refroidi les ardeurs des supporters. Il n’est d’ailleurs pas certain que l’Eden Park affiche complet ce samedi soir. Des billets sont toujours disponibles à la vente.

6h41 - Skrela : « Je crois en eux »
Rentré en France prématurément, David Skrela est de tout cœur avec le XV de France qui affronte le pays de Galles en demi-finale ce samedi : « Ils vivent une grande aventure. C’est ce qu’il y a de plus beau au niveau rugby. Je leur souhaite bonne chance. Je crois en eux. J’espère qu’ils vont me faire rêver. J’ai vibré devant ma télé lors du match contre les Anglais. J’espère qu’ils vont refaire le même match face à un adversaire de qualité pour s’offrir une belle finale. »

6h20 - On attend du vent à l’Eden Park
Des averses passagères pourraient se manifester durant la demi-finale entre la France et le pays de Galles samedi soir (10h heure française). Un léger vent d'ouest est attendu, la température de devrait pas descendre sous les 14 degrés.

5h39 - Le prix des places s’envole
De 298 dollars kiwis (220 euros environ) à 799 dollars kiwis (530 euros environ), c'est le prix exorbitant des dernières places mises à la vente pour la demi-finale France - Galles ce samedi 15 octobre à Auckland. Coup d’envoi à 10h (heure française).

5h33 Meads : « La France a été digne de ses prédécesseurs »
Légende du rugby néo-zélandais, Colin Meads a bien du mal à livrer un pronostic pour la demi-finale de ce samedi entre la France et le pays de Galles (10h heure française): « Galles joue très très bien depuis le début du tournoi et n'a été battu que par l'Afrique du Sud de très peu dans un match où ils n'ont pas été chanceux. La France, lors de son dernier match a été digne de ses prédécesseurs qui ont gagné ici. Qui sait ce qui va arriver ce soir. Vous savez, les gens me demandent qui va passer, je ne sais vraiment pas qui va gagner car les deux équipes sont très proches. La France a du talent, peut-être moins de vitesse que Galles mais les défenses se valent. Ça va être intéressant. Parce qu'en Nouvelle-Zélande nous nous languissons d'atteindre la finale. Contre qui, on le saura ce soir. »

4h53 - Promenade pluvieuse
Les Bleus ont quitté leur résidence du Crowne Plazza sous les applaudissements et les chants de plus de deux cents supporters enthousiastes. Les 30 joueurs et le staff au grand complet ont pris la direction en bus de la plage de Kohimarama 7 km à l'Est d'Auckland centre. Une promenade sous la plage et sous la pluie. Les Bleus ont ensuite investi le café The Store, applaudis par les néo-zélandais en train de prendre leur brunch à l'abri de la pluie. Ils sont rentrés pour le déjeuner vers midi et demi.

20h58 - Première demie de Coupe du monde sur le sol néo-zélandais
Pour la première fois de son histoire la Nouvelle-Zélande accueillera, samedi à l’occasion du match pays de Galles-France (10h00), la première demi-finale de Coupe du monde sur son sol. Lors de la première édition en 1987, organisée conjointement entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les deux demi-finales s’étaient déroulées à Brisbane et Sydney. La finale, quant à elle, avait bien eu lieu à l’Eden Park d’Auckland.

20h39 - Simon : « Les Français sont favoris »
« On sentait l'équipe de France, les joueurs et son sélectionneur perdus jusqu'au match face aux Tonga. Après la défaite il s'est passé un truc. Des joueurs comme Nallet, Harinordoquy ou Bonnaire sont passés de sujets à acteurs de cette compétition. Marc Lièvremont a même presque exigé de ses joueurs qu'ils le mettent à l'écart. Il ne s'est pas dégagé de son groupe, mais il s'est mis à côté de son groupe, il se décale. Ils laissent évoluer ses joueurs qui se font des séances vidéo. Le groupe a trouvé un équilibre de vie et le choix de mettre deux numéro 9 pour diriger le jeu de l'équipe est judicieux. L'équipe est aussi plus équilibrée sur le terrain. J'ai le sentiment que face au pays de Galles, il ne peut pas y avoir de trou d'air, on ne peut pas passer complètement à côté de notre sujet. Les Français ont beaucoup plus d'expérience que les Gallois pour jouer ces matches décisifs. Attention à l'insouciance des Gallois qui jouent très libérés depuis le début de la compétition mais rationnellement les Français sont favoris. »

20h25 - Laporte : « L'expérience des Français va faire la différence »
« J'ai connu deux défaites en demi-finale de la Coupe du monde en tant que sélectionneur et je ne veux donc pas m'emballer mais cette équipe de France est légèrement supérieure au pays de Galles. L'expérience des Bleus peut faire la différence. Des joueurs comme Cédric Heymans, Thierry Dusautoir ou encore Vincent Clerc étaient présents en 2007 lors de la défaite face à l'Angleterre au Stade de France. C'était un moment très compliqué à vivre, mais ils vont s'en servir ce samedi. La carrière d'un joueur de rugby est constitué d'échec qui servent à te construire. Ces joueurs sont prévenus et connaissent les pièges de ces matches décisifs. Je dis toujours : ‘il vaut mieux avoir plus de 30 ans et 80 sélections pour gagner une demi-finale de Coupe du Monde !’ Dimitri Yachvili et Morgan Parra sont très intelligents depuis le début de la compétition. Ils étaient rivaux, ils sont maintenant associés à la charnière sans aucun problème. Ils collaborent et se mettent au service de l'équipe. C'est une preuve de maturité qui peut faire la différence face aux Gallois qui sont plus fougueux mais qui découvrent le très haut niveau. Les Français sont plus expérimentés, il faut en profiter ! ».

18h21 - Le staff des Bleus à la pêche
A la veille de la demi-finale face au pays de Galles (10h00), le staff de l’équipe de France s’est rendu au détroit de Rangitoto au large d’Auckland pour se livrer à une partie de pêche. Marc Lièvremont, accompagnés de ses trois fils, et les autres membres du staff ne sont pas rentrés bredouilles. Ils ont péché de très beaux spécimens de vivaneaux rouges et de kahawai.

17h33 - Domingo : « Ça n'a pas été facile »
De retour à la compétition, ce vendredi, face à Agen après six mois d’absence, le pilier international clermontois, Thomas Domingo assure avoir tourné la page de son forfait pour la Coupe du monde. « Rater une Coupe du monde, ça n’a pas été facile à vivre. Mais il faut relativiser, il y a des choses plus graves. Il faut rebondir et ne pas se « ronger » l’esprit, a-t-il déclaré. Je regarde mes matches de la France et je me limite à ça. Ça fout assez les boules. Ça me fait plaisir de voir jouer les copains, mais je m’en tiens à ça. »

17h15 - Pénurie de maillot gallois à Cardiff
Ces derniers jours, les magasins de sports de Cardiff se sont faits dévalisés par les supporters. Depuis leur victoire en quarts de finale face à l’Irlande, ils ont multiplié par trois les ventes d’articles en tous genres à l’effigie de l’équipe nationale. La plupart des « shops » n’ont plus de maillots officiels « spécial » Coupe du monde en stock. Ils sont obligés de proposer des vieilles collections du XV du Poireau. Pour écouler les derniers articles, les commerçants ont, ce samedi, avancé l’ouverture de leur magasin à 8h au lieu de 9h. Tous espèrent revoir les supporters investir leurs rayons après la demi-finale face à la France. Et vendre des séries de tee-shirts spéciales « Finale de Coupe du monde »

16h18 - Tous en rouge à Cardiff
Les Gallois ont joué le jeu du « All in red » (tous en rouge) lancé par la Fédération de rugby. A Cardiff ce vendredi matin, une personne sur dix portait le traditionnel maillot rouge en rejoignant son lieu de travail à la veille de la demi-finale de Coupe du monde face à la France (10h00). « Ce sera très important. C’est le plus gros match de l’histoire du rugby gallois, indique un employé habillé en rouge dans son entreprise. Nous avons déjà gagné le Grand Chelem mais ce n’est pas aussi important. C’est la première fois que nous sommes en demi-finales de Coupe du monde depuis 1987. »

15h58 : Passer au rouge
Finaliste malheureux en 1987 et 1999, le XV de France cherchera à s'offrir une nouvelle chance de soulever le trophée Webb Ellis contre le pays de Galles demain à Auckland (10h, heure française). Un adversaire, brillant depuis le début de la Coupe du monde, qu'il connait parfaitement et qui lui réussit plutôt bien. La présentation du match.

14h50 : Les Bleus restent sous pression
Motivés comme jamais avant le choc contre l'Angleterre, les Bleus ont dû revenir sur terre après leur succès contre le XV de la Rose. Un changement d'état d'esprit qui doit leur permettre de rester dans la compétition à la veille d'affronter le pays de Galles (10h) pour une place en finale de la Coupe du monde.

15h55 : Rives, le héros de H. Jackman
Hugh Jackman, la star australienne des films « X Men », était fan dans son enfance de l’ancien international français Jean-Pierre Rives, le « Casque d’Or » des Bleus de 1975 à 1984. « Jean-Pierre Rives a été mon héros, confie-t-il dans un entretien accordé à L’Equipe Mag et à paraitre samedi. Je me souviens de le voir courir partout, en sang, on aurait dit un fou ! »

14h20 : Cardiff déjà en fête
La Fédération galloise a décidé d'ouvrir les portes du Millennium Stadium ce samedi matin pour la demi-finale face à l'équipe de France. Le succès est déjà au rendez-vous. Et le peuple rouge attend son heure de gloire.

14h17 : Gatland, le kiwi faiseur de miracles
A 48 ans, l'entraîneur du pays de Galles a déjà un palmarès très étoffé. Un palmarès qu'il compte bien garnir avec une Coupe du monde. Avant de s'envoler vers d'autres cieux ?

12h32 - Dusautoir : « Une prise de conscience »
La semaine passée, le XV de France a réussi à passer l’obstacle anglais en quart de finale. Cette fois-ci, il faudra se jouer des redoutables gallois samedi en demi-finale. La peur d’une élimination précoce est passée raconte Thierry Dusautoir : «Ce n’est pas possible d’avoir la même peur. Ceci étant dit, il y a quand même une prise de conscience dans le sens où on va jouer une demi-finale de Coupe du monde. Si on n’est pas motivés pour jouer ce genre de matchs, je ne sais pas pour quel match on le sera. On n’a pas besoin du discours d’un entraîneur ou d’être vexés. »

10h32 Dusautoir garde encore des regrets de 2007
Thierry Dusautoir était de la demi-finale perdue du Mondial 2007 face à l’Angleterre (14-9) lors de la Coupe du monde 2007. Le capitaine des Bleus y pense encore et ne veut pas louper cette deuxième occasion face aux Gallois samedi : « J’ai encore énormément de regrets aujourd’hui par rapport au match qu’on a joué ce soir-là, à la façon dont on l’a préparé. C’est quelque chose qui ne me quitte pas. J’aimerais avoir la chance de jouer une finale de Coupe du monde. Je ne sais pas si j’aurais l’opportunité de rejouer une Coupe du monde. »

9h38 - Dusautoir : « Un match raté est toujours possible »
Un jour bon, un jour mauvais, ce XV de France cultive l’inconstance. Pour Thierry Dusautoir, les Bleus ne sont pas à l’abri d’une rechute face aux Gallois samedi (10h heure française) : « Tout est possible. Un match raté est toujours possible. Maintenant, je pense que le fait de jouer une demi-finale de Coupe du monde, c’est une motivation en soi-même. On est responsables de ce qu’on fait. Mais on ne peut pas préjuger de ce que vont faire les Gallois. Il faut surtout s’intéresser à nous, profiter de l’instant et le plus important, ne rien regretter à la fin du match. »

9h23 - L’hématome de Yachvili « pourrait céder »
S’il peut tenir sa place à la mêlée face au pays de Galles samedi (10h heure française), Dimitri Yachvili ne butera pas. Il laissera ce rôle à Morgan Parra. Une information confirmée par Jo Maso au micro de RMC Sport : « Yachvili s’est bien entraîné, il ne butera pas. C’est Morgan Parra. Il l’a déjà fait plusieurs fois. Il reprend la main pour buter. Dimitri a un petit hématome à la cuisse et ça pourrait céder lors des tirs au but. » Prudence donc. Le Biarrot s’est blessé lors de la victoire face à l’Angleterre samedi dernier (19-12).

9h00 - Le programme des Bleus jusqu’au match
Samedi, le XV de France défie le pays de Galles en demi-finale de la Coupe du monde à l’Eden Park d’Auckland. Jo Maso a livré au micro de Bourdin & Co le programme des Bleus de ce vendredi soir jusqu’au départ vers le stade. Un programme similaire à celui du quart de finale contre l’Angleterre la semaine dernière. « Ce soir, vers 22h30, tout le monde va aller se coucher. Les joueurs se réveilleront entre 8h30 et 9h avant d’aller au petit déjeuner. Ensuite, vers 11 heures, on va aller se balader. Ce sera la même balade que le week-end dernier car on est un peu superstitieux. On déjeunera, on prendra la collation à 16h30 avant la remise des maillots et le départ vers le stade. » Coup d’envoi à 10h (heure française).

8h23 - Maso : « Ne pas manquer ça »
A 24 heures de la demi-finale du XV de France contre le pays de Galles, Jo Maso, le manager des Bleus, était l’invité de Bourdin & Co. Selon lui, les Français sont très déterminés à l’approche du choc : « On a la chance d’être dans la carré magique, on a beaucoup bossé et beaucoup souffert. C’était une qualification difficile. Après un match au fond de l’abîme, on est là. Il ne faut pas manquer ça et sortir quoi qu’il arrive la tête haute de ce match, gagné ou perdu. On ne peut pas supposer qu’on doit perdre. Le pays de Galles a montré un visage très positif. C’est l’une des équipes les plus attrayantes de la compétition. C’est une équipe en pleine confiance. Le match contre l’Angleterre nous a remis en selle. On va aborder ce match avec détermination pour ne pas louper cette chance. » Rendez-vous samedi à 10h (heure française).

7h45 - McBryde : « Les Français vont chercher à nous marquer physiquement »
Robin McBryde est à 41 ans un ancien talonneur gallois (33 sélections) devenu coach des avants de la sélection nationale. Il craint spécialement la mêlée française : « Nous sommes conscients de la menace que représente les avants français. C'est une challenge nouveau qui nous attend, spécialement pour le cinq de devant. Ils vont chercher à nous marquer physiquement. Nous vouerons aux Français le respect qu'ils méritent dans ce secteur, mais on ne veut pas non plus s'éloigner de notre plan de jeu. »

7h31 - Dusautoir : « Rester très prudent »
Si l’équipe de France est la formation qui possède la moyenne d’âge la plus élevée des différents demi-finalistes du Mondial, Thierry Dusautoir resté réservé sur l’importance de l’expérience : « Ce n’est pas tant la moyenne d’âge qui compte que les différentes expériences qu’on a pu vivre. On voit bien qu’on a du mal à tirer des leçons de nos mésaventures. Mon expérience me dit qu’il faut rester très prudent et ne penser qu’à l’objectif qui est de gagner. » La France affronte le pays de Galles samedi en demi-finale.

7h07 - Lièvremont : « Il faudrait dédramatiser »
Une demi-finale de Coupe du monde, cela n’arrive pas tous les jours. La peur peut vous faire rater la chance d’une vie. Que faut-il faire pour se mettre dans les meilleures conditions face aux Gallois samedi (10h heure française). Marc Lièvremont répond : « Cela reste un match de rugby mais c’est un match qui peut nous permettre d’aller sur le toit du monde, de jouer une finale de Coupe du monde au pays du rugby. Cela reste un match à fort enjeu. Il faudrait dédramatise ce match. Est-on capable de le faire ? Nous sommes une équipe de France qui a alterné le chaud et le froid dans le passé. On a besoin de concentration et d’une forme de tension. »

6h02 - Warburton : « Tout peut arriver »
Plus jeune capitaine de l’histoire du pays de Galles en Coupe du monde, Sam Warburton se prépare à défier les Bleus samedi en demi-finale. Les Gallois restent sur 3 défaites consécutives contre les Français mais cela a peu d’importance pour « Captain Sam » : « J'ai été impliqué dans deux matchs contre la France et les deux fois nous avons perdu... Mais là c'est la coupe du monde et les résultats l'ont prouvé jusqu'à maintenant, tout peut arriver, ce qui fait de ce match une rencontre complètement ouverte, ce sera sympa à regarder. Je ne pense pas que l'histoire soit d'une importance quelconque quand il s'agit d'une demi-finale de coupe du monde. »

5h46 - Parra, Trinh-Duc et Doussain face aux perches
Le XV de France a livré son dernier entraînement avant la demi-finale face au pays de Galles ce vendredi à l’Eden Park d’Auckland. Les Bleus sont arrivés à 15h15 (heure locale) et ont rangé les crampons une heure et quart plus tard. La séance s’est achevée par des tirs au but. Morgan Parra, François Trinh-Duc et Jean-Marc Doussain se sont exercés. Même s’il est titulaire face aux Gallois samedi (10h heure française), Dimitri Yachvili ne tiendra pas le rôle de buteur.

4h59 - Les Gallois ont du retard
C’est avec 35 minutes de retard sur l’horaire prévu que le pays de Galles s’est présenté à l’Eden Park d’Auckland pour le traditionnel entraînement du capitaine, à 24 heures de la demi-finale face à la France. Les joueurs ont ensuite répété des gammes et effectué un travail physique.

2h45 - Ouedraogo pour la rupture
En balance avec son ancien coéquipier de Montpellier, Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo effectue son retour dans le groupe français pour la première fois depuis plus d’un mois et une rencontre contre le Canada. « Fulgence remplacera Louis Picamoles. On bénéficie d’un troisième ligne de rupture », a ainsi commenté Marc Lièvremont.

2h40 - Parra butera et restera à l'ouverture
Jean-Marc Doussain fait son apparition dans le groupe pour la première fois sous le maillot bleu. Appelé pour remplacer David Skrela, le Toulousain devait jouer à l’ouverture. Il sera finalement le remplaçant de Yachvili en cas de blessure du biarrot. « C’était pour avoir sur le banc une charnière complète, a commenté Marc Lièvremont au sujet de ses choix. On a travaillé toute la semaine avec Jean-Marc à la mêlée pour anticiper une éventuelle blessure de Dimitri en fin de match.. Si Dimitri devait se blesser, refaire passer Morgan en 9 changerait encore de charnière. François couvrira le poste de 10 et celui de premier centre et Maxime Mermoz le poste de deuxième centre. C’est Morgan qui prendra les tirs au but. »

2h31 - Lièvremont craint Hook
Touché à une épaule, Rhys Priestland est forfait pour la rencontre contre la France samedi en demi-finale de la Coupe du monde. Il sera remplacé par James Hook à l’ouverture. Pas forcément un cadeau à en croire Marc Lièvremont. « Ce n’est plutôt pas une bonne nouvelle pour nous. Priestland est un bon joueur. On avait d’ailleurs identifié quelques lacunes chez ce jeune joueur, a confié le technicien. Hook a l’expérience. Je l’aime beaucoup. A mon sens, les Gallois peuvent être meilleurs avec lui que sans lui. A ce niveau l’expérience compte beaucoup. »

2h21 - Dusautoir pas étonné par les Gallois
Même si l’équipe de France reste sur trois victoires de rang contre le pays de Galles, Thierry Dusautoir n’est pas étonné de voir les hommes du Poireau à ce niveau de la compétition. « Ça fait quelques années qu’ils produisent un jeu plein d’enthousiasme, a livré le capitaine des Bleus à la veille de la demi-finale de la Coupe du monde. Ils ne se posent pas de question en entrant sur le terrain. Ils sont toujours plein d’envie. Sur cette compétition, ils jouent un rugby magnifique. Le pays de Galles et l’Afrique du Sud étaient pour moi les deux équipes les plus impressionnantes. C’est normal de les retrouver en demi-finale.»

2h17 - Lièvremont sent bien Doussain
Pour la première fois de sa carrière, Jean-Marc Doussain sera dans le groupe français pour affronter le pays de Galles samedi. Le Toulousain aura notamment pour mission de suppléer Dimitri Yachvili en cas pépin sur le poste de demi de mêlée. « Je le sens bien. Ça fait un mois qu'il s'entraîne avec nous. S'il est là, ce n'est pas un hasard. J'ai entièrement confiance en lui », a ainsi confié Marc Lièvremont.

1h15 - Yachvili tiendra sa place
Le demi de mêlée du XV de France sera bien présent contre le Pays de Galles, samedi (9h30) en demi-finale de la Coupe du monde. Victime d’une contusion à la cuisse lors de la victoire face à l’Angleterre en quart de finale, Dimitri Yachvili a été ménagé cette semaine. Il est apte au combat, même si c’est Morgan Parra qui butera. Le sélectionneur Marc Lièvremont a même précisé que Yachvili s’entraînerait normalement ce vendredi après-midi. Quelques changements sont en revanche à noter sur le banc des Bleus. Jean-Marc Doussain remplacera David Marty et Fulgence Ouedraogo suppléera Louis Picamoles.

00h55 - Douillet de retour à Auckland
Après avoir assisté au quart de finale face à l’Angleterre, le ministre des Sports effectuera à nouveau le déplacement en Nouvelle-Zélande samedi pour soutenir le XV de France en demi-finale face au Pays de Galles. Son premier passage à Auckland avait été apprécié par Marc Lièvremont et son staff.

00h40 - L’ambiance monte au Pays de Galles
A deux jours de la demi-finale de Coupe du monde face au XV de France, samedi (9h30) à Auckland, l’excitation gagne peu à peu le Pays de Galles. A Cardiff, tout le monde se prépare pour le match de l’année. « Ça va être incroyable, une grosse demi-finale, glisse Ryan. Demandez à n’importe quel Gallois, il vous dira que c’est le rugby avant le football. C’est un truc de dingue. Dans tout le pays, on compte sur le rugby pour que le monde entier puisse placer le Pays de Galles sur une carte. Ça fait partie de notre identité. » Trois écrans géants seront installés dans le mythique Millenium stadium afin que le peuple rouge puisse venir supporter son équipe. Soixante-mille personnes sont attendues. Un concert sera même donné avant le match par les stars de la musique galloise. « C’est mieux que de regarder ça à la télé à la maison, ça va être une atmosphère géniale, savoure Gareth. C’est vraiment une belle occasion. Ça n’arrive pas souvent au rugby gallois donc on a envie de participer à ça, de vivre ça au Millenium stadium. Du coup, je me suis précipité pour venir chercher des tickets. Je crois que ça vaut vraiment le coup. Enfin, à condition qu’on gagne ! »

Vendredi 00h10 - Gillot : « Vraiment déçu si on ne passait pas »
L’entraîneur des Girondins de Bordeaux est assez confiant pour la demi-finale de Coupe du monde face au Pays de Galles, samedi (9h30) à Auckland. « On les a beaucoup critiqué contre les Tonga (défaite 19-14). Mais il n’y avait pas vraiment d’enjeu, rem arque Francis Gillot. Dans le sport de haut niveau, il faut avoir un couperet pour se sublimer. Contre les Tonga, il fallait simplement ne pas prendre trois ou quatre essais. C’est à cause de la motivation, qu’on n’a pas été bons sur ce match. Mais on a vu que lorsqu’il y a une échéance importante, ils sont capables d’élever leur niveau de jeu. On ne sera pas favoris face aux Gallois. Ce n’est pas plus mal. Mais c’est vrai qu’on serait vraiment déçu si on ne passait pas.

23h40 - Martel : « Les Gallois ont le potentiel »
Le président du RC Lens n’oubliera pas de mette son réveil pour suivre la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Pays de Galles, samedi (9h30) à Auckland. « Je vais être devant ma télé, glisse Gervais Martel. Ça va être un gros match. Les Gallois ont le potentiel pour nous battre. C’est ce qui m’inquiète. C’est une équipe qui a été exceptionnelle lors des matches de poules. Nous, on s’est révélé samedi dernier. On restait sur notre faim et on a fait un gros match contre les Anglais. Il faut qu’on garde cette cohérence. Ça va être un match passionnant à suivre. Sur le papier, les Gallois paraissent un peu moins vaillant que les Anglais. Mais j’ai eu l’occasion de les voir jouer. Ça va être compliqué. »

23h15 - Rives : « Ils peuvent revenir champions du monde »
L’ancien capitaine du XV de France fera le déplacement à Auckland samedi pour soutenir les Bleus face au Pays de Galles en demi-finale de la Coupe du monde. « L’équipe de France, je n’en pense que du bien, a confié Jean-Pierre Rives. Il y a toujours des petits problèmes, c’est inhérent aux Français. Mais c’est remarquable. On va jouer une demi-finale de Coupe du monde. C’est exceptionnel. Ils ont une voie royale, ils ont confiance. Ils peuvent revenir champions du monde. »

22h40 - Triaud : « Une victoire par quinze points d’écart »
Le président des Girondins de Bordeaux suit attentivement le parcours du XV de France en Nouvelle-Zélande. Jean-Louis Triaud se montre plutôt optimiste pour la demi-finale de Coupe du monde face au Pays de Galles, samedi (9h30) à Auckland. « La réponse viendra du cinq de devant, assure-t-il. S’ils tiennent et qu’ils arrivent à jouer en avançant, on peut tout espérer. Les Français réussissent souvent dans les grandes compétitions. Quelque soit le sport, et encore plus au rugby, les joueurs ont besoin d’une motivation particulière pour réussir leur match. En phase de poules, ils étaient tellement sûrs de se qualifier qu’ils ont peut-être manqué un peu de motivation. Mais dès que les choses sérieuses ont commencé, ils ont répondu présents. Reste à voir s’ils sont capables d’enchainer deux matches, voire trois, pour espérer quelque chose. Face au Pays de Galles, je pense qu’on va gagner par quinze points d’écart.»

10h16 - Galles-France : les équipes
Marc Lièvremont n’a pas changé une ligne, un joueur, à l’équipe qui a dominé l’Angleterre la semaine dernière à Auckland (19-12), pour affronter le Pays de Galles samedi en demi-finale (10h heure française). Warren Gatland a pratiquement imité son homologue français. Il a été obligé de lasser Rhys Priestland, touché à l’épaule, en tribune. Il le remplace par James Hook à l’ouverture. Pour le match, Marc Lièvremont ne devra choisir que 7 remplaçants parmi les 9 annoncés. Il livrera sa décision à ce sujet vendredi. C'est l'Irlandais Alain Rolland qui arbitrera ce match.

Le titre de l'encadré ici

|||

A suivre en direct audio et texte à partir de samedi 10h!

Le titre de l'encadré ici

Les équipes|||

France: Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux

Remplaçants: Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Heymans

Pays de Galles: Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m) Phillips - Warburton (cap.), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A. Jones, Bennett, G. Jenkins.

Remplaçants : Burns, James, B. Davies, R. Jones, L. Williams, S. Jones, Sc. Williams