Galthié : « Gonflés comme du pop-corn ! »

Fabien Galthié - -
« Fabien Galthié, comment jugez-vous l’équipe du pays de Galles, que le XV de France affrontera samedi en demi-finale de Coupe du monde (10h, heure française) ?
Les Gallois sont aussi bons que nous, pas meilleurs. Quand tu affrontes les Néo-Zélandais, les Sud-Africains ou les Australiens, tu sais dès le départ qu’ils sont plus forts et que, pour gagner, il faudra être exceptionnel. Pour battre les Gallois il suffit d’être bon, voire très bon.
Les Bleus peuvent-ils aller au bout ?
Oui, bien sûr. Déjà parce que pour être champion du monde, il faut un bon tableau. J’ai toujours dit qu’on ne pourrait pas gagner cette Coupe du monde en battant deux nations de l’hémisphère Sud. Les Springboks ont été sacrés en 2007 en battant les Fidji en quart, l’Argentine en demi-finale et l’Angleterre en finale. Or, le pays de Galles, ce n’est pas l’Afrique du Sud, l’Australie ou les Blacks. Quand tu te retrouves en finale en ayant battu les Anglais et les Gallois, tu arrives dans un bien meilleur état. Et sur un dernier match, tout est possible. A la place des Bleus, j’y croirai dur comme fer.
Comme l’actuel sélectionneur Marc Lièvremont, vous faisiez partie de l’équipe de 1999 qui avait créé l’exploit face aux All Blacks avant de chuter en finale face à l’Australie….
Les deux cas sont différents. En 1999, on avait battu l’Argentine en quart, ce qui n’est déjà pas facile, avant d’enchainer sur une victoire face aux Blacks et une finale contre l’Australie, seulement six jours après. Tu n’es pas pareil physiquement. Je pense que les joueurs français doivent être gonflés comme du pop-corn ! Putain, tu le sens le truc, là ! »