RMC Sport Coupe du monde de rugby

Grammar School, fabrique à All Blacks

Doug Howlett, pur produit de la Grammar School d'Auckland

Doug Howlett, pur produit de la Grammar School d'Auckland - -

En Nouvelle-Zélande, la formation des jeunes rugbymen se fait dans le système scolaire. Reportage à la Auckland Grammar School, un des lycées les plus prestigieux du pays.

Avec son air de Poudlard, ses immenses bancs en bois, ses balustrades à l’étage, ses portraits des anciens directeurs, la salle de réception de la Auckland Grammar School a de quoi impressionner. Tous les matins, 2500 élèves de 13 à 18 ans - uniquement des garçons - y sont réunis de 8h55 à 9h15, comme l’explique Grant Hansen, directeur du sport: « On leur rappelle le mot d’ordre de notre lycée : donner le meilleur pour être compétitif. C’est une école à l’ancienne. Les garçons s’adressent à nous en disant “Sir ou Mr Hansen”, on les appelle par leurs noms de famille. » Le ton est donné.

En matière de rugby, la Grammar School est une référence. Elle a formé 50 All Blacks (notamment Wilson Whineray, Grant Fox, Doug Howlett), le meilleur ratio de tout le pays. Huit joueurs présents à la Coupe du monde cette année y sont passés : trois Tongiens, trois Samoans, un Irlandais, et un Fidjien (Nalaga). Sans oublier Graham Henry, le coach des Blacks, qui y a enseigné dans les années 70 tout en faisant ses classes de coach de rugby.

Pression constante

Être élève à la Grammar est un job exigeant: « Quand l’équipe perd un match le week-end, ce n’est pas très agréable de venir à l’école le lundi matin, sourit Grant Hansen. Les gars sont déçus, les profs aussi. Il y a une pression constante sur ces garçons. C’est une grande responsabilité d’être sélectionné dans le premier XV avec notre longue histoire de 150 ans. » Le Saint Graal, en effet, c’est d’être membre de l’équipe première du lycée. La compétition entre élèves est acharnée. Le lycée ne compte pas moins de 22 équipes de rugby !

Wilson Lavelua est un des heureux élus. Ce pilier d’origine tongienne est le capitaine du « First XV ». A 18 ans, il termine sa dernière année à la Grammar School, avant de rejoindre l’université. Mais son objectif, de devenir rugbyman professionnel. « J’ai toujours rêvé de jouer pour les All Blacks, d’ajouter mon nom à cette longue liste de joueurs que la Grammar School a produits, détaille-t-il. Avant d’ajouter, dans un sourire : Mais si pour n’importe quelle raison, je n’arrivais pas à aller aussi loin, j’adorerais jouer pour Tonga. » Une manière pour la Nouvelle-Zélande de rendre aux nations du Pacifique un peu de ses talents, qu’elle contribue aussi à former.