Hook reprend du service

James Hook - -
On prend (presque) les mêmes et on recommence. A l’image de Marc Lièvremont, qui a reconduit le XV de départ victorieux de l’Angleterre en quarts de finale (19-12), Warren Gatland a décidé de faire confiance aux tombeurs de l’Irlande, samedi dernier (22-10). Toutefois, le sélectionneur gallois a été contraint d’effectuer un changement de taille. Touché à une épaule, l’ouvreur Rhys Priestland ne fait pas partie du groupe qui affrontera les Bleus ce samedi à Auckland (10h, heure française). « Le temps a joué contre Rhys », confie Gatland. Un coup dur pour le XV du Poireau, qui perd un des éléments majeurs de son excellent début de compétition.
C’est James Hook, qui rejoindra Perpignan à la fin du Mondial, qui officiera en tant que numéro 10, accompagné en charnière par Mike Phillips. L’homme aux 57 sélections avait déjà pris la place de Priestland en fin de rencontre face à l’Irlande et avait été titularisé au poste d’arrière face à l’Afrique du Sud (16-17) et au Samoa (17-10), avant de se blesser lui aussi à l’épaule. L’ouvreur vétéran Stephen Jones (33 ans, 102 sélections) prendra quant à lui place sur le banc des remplaçants. « James Hook et Stephen Jones ont le potentiel et l'expérience nécessaire, lance le sélectionneur gallois. Son absence (celle de Priestland, ndlr) ne nous affaiblit pas. »
Les incertains tous aptes
Pour le reste de son XV de départ, Warren Gatland pourra donc compter sur toutes ses forces vives, dont son jeune capitaine Sam Warburton (23 ans), qui a souffert des adducteurs durant la semaine. Touché lui aussi à l’épaule, le deuxième ligne Luke Charteris foulera également la pelouse de l’Eden Park. Pour leur première demi-finale de Coupe du monde depuis 1987, les Gallois présenteront une fois encore un visage très jeune, avec une moyenne d’âge à peine supérieure à 25 ans, dans l’espoir que la fraîcheur dont ils ont fait preuve depuis le début du Mondial leur permette de se hisser en finale.
Le titre de l'encadré ici
L'équipe du pays de Galles contre la France :|||
Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m) Phillips - Warburton (cap.), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A. Jones, Bennett, G. Jenkins.
Remplaçants: Burns, James, B. Davies, R. Jones, L. Williams, S. Jones, Sc. Williams.