Ibanez : « Renverser des montagnes »

Ibanez, Laporte, Maso : objectif Angleterre - -
Raphaël, êtes-vous heureux d’avoir retrouvé la France ?
Il y avait beaucoup de sourires en arrivant hier à l’aéroport. Ce qui est bien, c’est que nous retrouvons nos structures et nos habitudes à Marcoussis. Mais il ne faut pas tomber dans une routine qui pourrait nous endormir. On doit être conscient du challenge qui nous attend, samedi, face à l’Angleterre.
Comment avez-vous récupéré après ce match ultra-physique face aux All-Blacks ?
Ca a été difficile pour l’ensemble de l’équipe. Il y a eu tellement d’engagements physiques durant toute la rencontre… Nous avons récupéré pendant deux jours. Avec ce qu’il vient de se passer et ce qu’il nous attend, aucun joueur n’a envie de lever le doigt pour dire qu’il est fatigué. Au contraire, mentalement, il y a une vraie force qui se dégage. Je crois que ça va nous aider pour la demi-finale.
Comment faites-vous pour rester dans votre bulle après ce formidable exploit ?
Ce n’est pas évident. Il faut trouver un équilibre entre la joie et la ferveur qui existent autour de nous et la suite de la compétition. Que les supporters en profitent, c’est tout à fait normal. Mais les joueurs, eux, doivent garder leur concentration. Il y a un match très difficile qui nous attend face aux champions du monde. On n’a vraiment pas l’intention de se disperser.
Avez-vous eu des nouvelles de Lawrence Dallaglio, votre coéquipier aux Wasps ?
Il s’est fait très discret depuis le début de la compétition. Mais après ce match très abouti face aux Australiens, j’imagine qu’il va me passer quelques petits messages pour me dire toute la fierté qu’ils ont d’être en demi-finale. Lawrence est un grand compétiteur, un champion. Je sais qu’il saura transmettre toute sa volonté à ses coéquipiers.
Est-ce une surprise de voir l’Angleterre en demi-finale ?
Pas vraiment. Ils ont des joueurs de classe mondiale. C’est une équipe fière de ce qu’elle est. Elle n’abdique jamais. Ils ont été vivement critiqués. Bravo à eux pour ce qu’ils ont fait. Mais on ne va pas passer notre temps à les encenser et à les regarder. On compte bien jouer notre rôle dans cette demi-finale.
La France est-elle à l’abri d’une mauvaise surprise ?
C’est difficile de répondre à cette question. Je ne peux pas vous assurer que tout ira bien samedi prochain. J’ai beaucoup de confiance dans le groupe qui se prépare depuis de nombreuses semaines. Ce groupe a su se relever après le match face à l’Argentine. Nous avons un objectif commun : remporter la Coupe du Monde. Tout cela peut nous aider à renverser des montagnes.