RMC Sport

J-2 Coupe du monde : les pronos de Chabal

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - DR

A 2 jours de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby (18 septembre-31 octobre), Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien international tricolore, livre ses pronostics.

Mon favori ? La Nouvelle-Zélande

"C’est le grand favori, comme d’habitude. Ils ont un groupe super équilibré. Quand tu les regardes, le rugby est facile. Je crois qu’ils vont être d’autant plus dangereux qu’ils ont perdu le match contre l’Australie lors des 4 Nations. Je ne pense pas qu’ils s’y attendaient et c’est peut-être la piqure de rappel qui va faire en sorte qu’ils vont être mobilisés et que personne ne pourra les surprendre. Cette défaite peut être un bien pour eux et un mal pour leurs adversaires."

Mon pronostic pour la France : Tout est possible !

"Le quart de finale, c’est le minimum. On doit être en quart et on sera en quart, je ne pense pas trop m’avancer en disant ça. Après, il restera deux matches pour la finale. La France peut être finaliste, peut être championne du monde. Tout peut arriver et je crois qu’on est la meilleure équipe pour pouvoir réaliser un tel exploit.

Mais j’ai un sentiment mitigé sur cette équipe de France. Le dernier match contre l’Angleterre a montré que l’osmose était là, que cette préparation de Coupe du monde nous permet d’être au niveau. Mais tout n’est pas encore parfait. Beaucoup de choses sont encore perfectibles. Il y a du talent dans cette équipe, vraiment, mais après il faut bien entrer dans cette compétition et ne pas se faire peur lors du premier match contre l’Italie. Je pense que si on fait un match plein contre l’Italie, ça va nous aider à aller loin dans cette compétition."

Mon meilleur joueur ? Frédéric Michalak

"J’aimerais que ce soit lui. Parce qu’aujourd’hui, tout le monde pense qu’il n’est pas forcément légitime, qu’il fait des matches mitigés, qu’il peut être exceptionnel et parfois pas très très bon. Mais pour avoir joué beaucoup avec lui et connaître l’homme, il mériterait de faire une grande Coupe du monde et de montrer à tout le monde qu’il est l’un des meilleurs joueurs français que le rugby ait connu. J’aimerais vraiment qu’il se fasse plaisir, qu’il nous fasse plaisir et s’il y arrive, l’équipe de France sera sur la bonne voie."

la rédaction