
J-2 Coupe du monde : les pronos de Simon

Serge Simon - DR
Mon favori ? La France
« On est les meilleurs, on n’a jamais gagné le Coupe du monde, donc statistiquement, on a jamais été aussi proche de la gagner ! Il y a une trame de jeu qui commence à être efficace avec une énorme défense, de très bonnes capacités athlétiques, une très grosse mêlée et beaucoup de solidarité. Donc de vrais atouts pour une compétition où il y aura trois matches (quart, demi, finale) à gagner. Il faudra se transcender au bon moment. »
Mon meilleur joueur ? Frédéric Michalak
« Il va peut-être réaliser la Coupe du monde de sa vie et vraiment porter les Bleus. Philippe Saint-André a beaucoup investi sur lui et je pense qu’il va être à la hauteur. »
Et la Nouvelle-Zélande ?
« Je trouve qu’ils n’ont jamais été aussi détachés du reste du monde qu’en ce moment. Pour battre les Blacks, il faudra compter sur la nourriture anglaise (rires). Pour être plus sérieux, je crois qu’ils ont encore un problème, celui de ne pas réussir à se transcender sur une compétition. Sur le contrôle continu, les Blacks sont les meilleurs mais le jour du bac, ils ont les rotules qui tremblent ! Donc c’est pour ça que sur une compétition comme la Coupe du monde, ils ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs qu’ils suscitent. Sur un match, s’ils sont bousculés par une équipe qui a plus envie qu’eux, ils peuvent passer à côté. »