Jake White annonce son départ

« Le match contre les Barbarians à Twickenham (le 1er décembre) sera mon dernier en tant qu'entraineur des Springboks » vient de déclarer Jake White.
Le contrat de Jake White avec les Springboks expire à la fin de l'année, et il n'a pas postulé à sa succession.
« J'ai été, avec ces joueurs, champion du monde des moins de 21 ans, champion du monde senior. Mon mandat finit le 31 décembre, et je pourrai dire : je l'ai fait, maintenant je peux passer à autre chose », avait-il déclaré après la victoire des Boks contre l’Angleterre, en finale de Coupe du Monde de Rugby.
A la tête de la sélection sud-africaine depuis 2004, White pourrait être tenté par l’aventure australienne. Mardi, l'Union du rugby australien a d’ailleurs confirmé des contacts avec son agent, au sujet du poste vacant d'entraîneur des Wallabies.
Son nom a également été cité comme possible entraîneur de l'Angleterre ou du Pays de Galle.
La Fédération sud-africaine de rugby a annoncé avoir présélectionné quatre candidats pour succéder à Jake White. Elle devrait rendre sa décision d'ici la fin novembre.
Selon la presse, les quatre prétendants au poste d’entraineur des Boks sont : Chester Williamsand, ancien ailier des Springboks ; Pieter de Villiers, entraîneur des Espoirs Springboks ; Allister Coetzee, actuel adjoint de White et Heyneke Meyer, entraîneur des Northern Bulls de Pretoria qui ont remporté le Super 14 en 2007.