Kelleher : « La France a le talent pour battre les Blacks ! »

Byron Kelleher - -
Byron, la France affronte la Nouvelle-Zélande samedi en Coupe du monde. Deux nations que vous connaissez bien…
C’est très intéressant de jouer contre notre « chat noir ». J’espère que les All Blacks vont gagner contre l’équipe de France. Ce n’est pas simplement une question de rugby, c’est une question d’honneur vis-à-vis de l’esprit des All Blacks, l’esprit des Maoris et des Néo-Zélandais. On doit défendre notre terre. Mais de leur côté, les Français ont l’opportunité de battre les Blacks, ils ont le talent pour, c’est sûr, d’autant que cela se joue sur un match. Il faut qu’ils aillent sur le terrain confiants et qu’ils se lâchent.
Que pensez-vous de la polémique lancée par la presse néo-zélandaise à propos de la composition du XV de France pour cette rencontre ?
J’ai vu la pression mise par les médias néo-zélandais sur l’équipe de France. Il y a eu beaucoup de rotations dans cette équipe depuis le début de la compétition mais leur objectif est à chaque fois de gagner le match sur le terrain. A mon avis, ils font abstraction des médias et se concentrent vers leur objectif. Nous avons certainement sous-estimé l’équipe de France en 1999 et en 2007, et on a vu ce que cela a pu donner. Aujourd’hui, ils sont dos au mur. Ils ont donc l’opportunité de se lâcher. Il faut se méfier du « French Flair ».
Est-ce difficile psychologiquement de suivre cette Coupe du monde dans la peau d’un joueur de Top 14 ?
J’ai pris la décision de prendre ma retraite internationale en 2007, j’ai joué 3 Coupes du monde. Émotionnellement, bien sûr que j’aimerais être là-bas pour défendre notre terre. Mais aujourd’hui, je suis heureux de jouer avec le Stade Français et je regarderai le match depuis ma chambre d’hôtel à Toulon. Dans mon cœur, j’espère que les All Blacks vont l’emporter sur la France et qu’ils les rencontreront à nouveau en finale. Je suis 100% All Blacks, mais bien sûr que je supporterai la France contre les autres nations.