L’avis des joueurs sur le successeur de Laporte (suite)

Le joueur français Thierry Dusautoir a une particularité. Il connait Bernard Laporte avec l’équipe de France, mais il connaît aussi deux de ses successeurs potentiels : Patrice Lagisquet avec le Biarritz Olympique où il a joué entre 2004 et 2006, et Guy Novès au Stade Toulousain où il évolue depuis 2006.
Le troisième ligne aile compare pour nous les trois hommes : « Patrice (Lagisquet) s’attache beaucoup aux détails, à la technique individuelle. […] Guy (Novès), c’est quelqu’un de plus posé qui va arriver à tirer le meilleur des joueurs. […] Bernard Laporte est un peu au milieu des deux. [...] Ce sont des personnalités complètement différentes… » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Contrairement à ce que réclament beaucoup de dirigeants du rugby (dont Serge Blanco), le joueur biarrot Imanol Harinordoquy pense que le futur sélectionneur doit adapter le jeu aux joueurs, et non l’inverse : « Qu’il (le futur sélectionneur) ne fasse pas sa sélection en fonction du jeu qu’il veut faire, mais qu’il fasse son jeu en fonction des qualités et des joueurs du réservoir de l’équipe de France… » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Pour Frédéric Michalak, l’ancien joueur du Stade Toulousain, le futur sélectionneur devra surtout améliorer ce qui n’a pas fonctionné avec Laporte : « Qu’il y ait plus d’osmose entre les clubs et l’équipe de France. Il faut travailler tous ensemble… » (voir l’extrait sonore ci-contre)