RMC Sport Coupe du monde de rugby

La caméra permanente de TF1 ne « plaît pas du tout » à Chabal

La polémique avait déjà été lancée après la défaite des Bleus contre l’Argentine, les joueurs eux-mêmes l’ont relancée mercredi en se plaignant ouvertement de cette fameuse caméra de TF1 qui les suit durant toute la compétition.

La diffusion des images de l’intimité du XV de France au début du mondial avait déjà été sujette à une polémique après le match contre l’Argentine. Mercredi certains joueurs français sont montés au créneau à l’image du troisième ligne Sébastien Chabal affirmant que lui et ses coéquipiers n’étaient « pas au courant » que ses images « sortiraient dès le lendemain », pensant qu’elles seraient utilisées « pour la fin du mondial » ajoute-t-il. Le joueur de Sale confirme que ses coéquipiers n’étaient « pas très contents de ça » justifiant « que ce sont des choses qui nous appartiennent et qui peuvent vite sortir de leur contexte ». « Personnellement, ça ne me plaît du tout » ajoute-t-il avant d’affirmer « en avoir discuté avec les autres joueurs » sans pour autant savoir « ce qui a été décidé » par le staff de l’équipe de France.

De son côté, TF1 a réagi sur l’antenne de RMC par l’intermédiaire d’Eric Hannezo, directeur adjoint du service des sports de la chaîne qui rappelle « qu’un journaliste de la chaîne tourne depuis bientôt deux mois » et que « des images de vestiaire ont déjà été diffusées pendant les tests matchs » citant notamment la rencontre France – Angleterre à Marseille. Par ailleurs, le service des sports « était persuadé que les joueurs avaient conscience que les images pouvaient être diffusées à tout moment sur l’antenne ». Eric Hannezo qui se dit tout de même « surpris » par la réaction du XV de France calme le jeu en affirmant que la chaîne sera « vigilante à l’avenir » et « qu’à aucun moment » ils n’ont voulu « nuire » à l’équipe de France. Bien que cette caméra soit décriée, le staff des Bleus n’a pour l’instant pas demandé son retrait pour les matchs à venir.

Alban Lepoivre