La difficile succession de Christchurch

- - -
Christchurch et sa province espéraient faire de la Coupe du monde de rugby le symbole de la reconstruction, quelques mois à peine après le grave tremblement de terre qui a touché la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, le 22 février dernier (6,3 degrés sur l’échelle de Richter, 65 morts selon le dernier bilan). Las : le Stadium Christchurch, qui devait accueillir sept matchs de la compétition, a été suffisamment endommagé pour nécessiter de lourds travaux de réfection. Et à 25 semaines du coup d’envoi, les organisateurs ont préféré jouer la prudence.
« La décision a été difficile à prendre, a déclaré sur place Bernard Lapasset, l’ancien président de la Fédération française de rugby, aujourd’hui président de l’International Board. Mais l’opérateur du stade nous a informés qu’il ne pouvait pas garantir que le chantier soit terminé à temps. Nous devons donc déplacer les sept matchs qui étaient prévus ici. » Les spectateurs qui avaient déjà acheté leurs billets pourront soit être remboursés, soit être assurés de trouver place dans l’enceinte de substitution.
Les trois villes du Sud prioritaires
On sait d’ores et déjà que les deux quarts de finale prévus à Christchurch (8 et 9 octobre) ont été réattribués à Auckland, la principale ville du pays, dont l’Eden Park Stadium (60 000 places) et les capacités hôtelières correspondent aux exigences d’un événement de cette taille. « Auckland fera tout pour assurer le succès de la Coupe du monde de rugby, a confié le maire de la métropole néo-zélandaise. Mais ce n’était pas du tout le scénario que nous espérions. »
Restent cinq rencontres de groupe (entre le 10 septembre et le 1er octobre) à relocaliser. Selon l’un des responsables du Comité local d’organisation, elles auront « majoritairement » lieu dans la partie Sud de la Nouvelle-Zélande, dont Christchurch est la cité la plus peuplée. Les trois autres villes de la région (le pays est divisé en deux îles) concernées par la compétition, Dunedin, Invercargill et Nelson, pourraient donc se partager les affiches suivantes : Angleterre-Argentine, Angleterre-Géorgie, Argentine-Ecosse (groupe B), Australie-Italie et Australie-Russie (groupe C). La décision devrait être communiquée par les organisateurs d’ici à la fin du mois.