RMC Sport

La FFR lance une nouvelle équipe de France de rugby

Serge Simon, le vice-président de la Fédération française de rugby, a annoncé la création d’une nouvelle équipe de jeunes "France 23". Avec deux titres mondiaux consécutifs chez les U20, la FFR espère pouvoir s’appuyer sur ce succès, pour construire l’avenir.

Une nouvelle équipe de jeunes. C’est ce que Serge Simon, le vice-président de la Fédération française de rugby, a annoncé lors de la 148e Assemblée Générale du Congrès du Centenaire de l’instance. Avec les deux titres consécutifs de champion du monde des U20 (2018 et 2019), les dirigeants présents à la Cité des Congrès de Nantes aimeraient jouer la continuité. Comme un symbole, c’est Arthur Vincent, double champion du monde des moins de 20 ans et capitaine en 2019, qui a ouvert cette séance.

Simon: "Nous créons une 2e équipe de France"

"Avec les U20, nous sommes sur le toit du monde pour la 2e année consécutive, a expliqué Serge Simon. C’est le fruit des réformes, notamment la suppression des pôles France pour que les joueurs puissent s’entraîner dans leurs clubs, et surtout le fruit de l’immense travail des bénévoles qui font progresser nos jeunes chaque semaine. Pour garantir à cette génération de talents le meilleur accompagnement vers le niveau international, nous créons une 2e équipe de France : FRANCE 23. Cela leur permettra de poursuivre leur parcours sur la scène internationale sous les couleurs de la France. Notre objectif : devenir champion du monde en 2023." 

Des U23 plutôt que les Barbarians

En 2023, la Coupe du monde aura lieu en France. Avec certains talents passés par cette équipe des moins de 23 ans? C'est clairement l'objectif. Cette nouvelle équipe va remplacer les Barbarians français comme 2e équipe nationale.

En 2017, la Fédération avait décidé de faire de cette équipe de gala, qui recrute sur invitation et dispute des tests non officiels, l'antichambre du XV de France, en vue de favoriser l'éclosion des jeunes joueurs français. Mais la FFR a décidé de mettre fin à cette expérimentation au début du mois de juin.

MM