RMC Sport Coupe du monde de rugby

La fierté verte

Tommy Bowe et Brian O'Driscoll

Tommy Bowe et Brian O'Driscoll - -

En confirmant face à l'Italie (36-6) ce dimanche à Dunedin son exploit contre l'Australie, l'Irlande a validé sa première place du groupe C. Les partenaires de Brian O'Driscoll, auteur d'un essai, affronteront le pays de Galles en quarts de finale.

Et la palme de la meilleure nation européenne de la première phase de la Coupe du monde revient à… l’Irlande ! A la surprise générale, cette équipe qui était donnée vieillissante et promise à une aventure assez courte en Nouvelle-Zélande, a non seulement été capable de renverser l’Australie en début de compétition (15-6) mais aussi de ne pas commettre d’impair dans les matchs suivants. Sa quatrième victoire, ce dimanche à Dunedin face à l’Italie (36-6), lui a permis de valider sa première place dans le groupe C. Le tableau des quarts de finale aura donc bien deux visages, européen d’un côté et réservé à l’hémisphère Sud de l’autre.

Grâce aux essais de Brian O’Driscoll (47e) et Keith Earls (52e, 80e), qui ont fait craqué une Squadra Azzurra accrocheuse jusqu’à la pause (9-6), le XV de Trèfle a assumé son nouveau statut. « La première mi-temps a été très équilibrée et très dure, comme d'habitude avec l'Italie, explique le sélectionneur irlandais, Declan Kidney. Dans ce genre de match, il faut savoir saisir toutes les opportunités, c'est ce que nous avons fait et nous avons très bien terminé le match. » La réussite au pied de Ronan O’Gara (16 points), qui semble avoir repris l’ascendant sur Jonathan Sexton à l’ouverture, a aussi bien aidé l’Irlande et ses nombreux supporters.

« Le défi » face aux Gallois

« On savait qu’il fallait qu’on soit patient, savoure Brian O’Driscoll. Nous sommes ravis de cette victoire. On savait qu’on en avait besoin et je suis fier qu’on ait été capable de le faire en seconde période devant le meilleur public que j’ai vu depuis le début. » Le peuple vert sera encore appelé à pousser les siens samedi à Wellington contre le pays de Galles (7h). « Ce sera un autre grand défi » prévient le capitaine irlandais. En le réussissant, le XV du Trèfle s’offrirait une demi-finale face à l’Angleterre ou la France. Ce serait alors la première fois de leur histoire que les Irlandais apparaitraient dans le dernier carré d’une Coupe du monde. Qui l’aurait cru au mois d’août, après les deux défaites en matches de préparation contre l’équipe de France ?