RMC Sport Coupe du monde de rugby

La France montre ses muscles, l’Angleterre retient son souffle

-

- - DR

Ce vendredi, le succès des Bleus de Michalak ne met pas en émoi le Royaume même si la perf de la France a été appréciée à sa juste valeur. A à la veille du choc entre l’Angleterre et l’Australie, il n’y a en effet que cette actu rugby qui compte aux yeux des fidèles Sa Majesté. Revue de presse.

"Harry, l'Angleterre et Saint-George". Tel est le titre en Une du Telegraph. Une inquiétude diffuse pour le Sun qui ne consacre qu'une oreille de dernière page à des propos de Lancaster qui se veut confiant si l’on en croit son "On répondra présent". Mais dans son cahier des sports, le Telegraph cite ce même Lancaster qui reste lucide sur sa situation personnelle : "ma tête sera sur le billot si nous perdons contre l'Australie". Dans le Daily Mail, le sélectionneur anglais reconnait également qu’il s'agit du "match le plus important de (sa) carrière".

L'Angleterre a peur et retient son souffle, c’est une évidence. Plus de la moitié des papiers sont consacrés à la Coupe du monde et évoquent le match du "jugement dernier" (The Mirror) de samedi entre l'Angleterre et les Wallabies. En deuxième ligne mais pas le moins exposé, le capitaine dévasté Chris Robshaw se dit « prêt à relever le challenge ». The Guardian, clinique, évoque les propos de Lancaster et de Robshaw mais pointe du doigt le symbole des tourments anglais : la mêlée, alors que "jamais auparavant la mêlée n'avait été un problème pour l'Angleterre".

« La magie Michalak »

Il reste peu de place ensuite pour parler de la victoire des Gallois contre les Fidjiens ou du match des All Blacks contre la Géorgie. Encore moins de la victoire attendue des Bleus contre le Canada. The Guardian réussit même à titrer, en s’appuyant sur une photo du deuxième ligne gallois Jones : « Gatland (coach des Gallois) prie l'Australie d'éliminer le pays organisateur » !

The Mirror, pour une fois sobre titre de son côté : "Un pied en quart pour le pays de Galles", le Telegraph met en perspective le succès gallois avec une double page "Le pays de Galles gagne avec ses tripes pour mettre la pression sur l'Angleterre".

Enfin, le peu de papiers consacrés à la victoire de la France soulignent la performance de Frédéric Michalak : « La magie Michalak maintient la France dans le rythme » (Telegraph). « Michalak attire les regards alors que la France montre ses muscles » (The Guardian).

L.Depret à Milton Keynes