RMC Sport

La France ne sera pas tête de série en Nouvelle-Zélande

La France devait gagner contre l'Australie pour espérer figurer dans le premier chapeau du TAS de la Coupe du monde 2011.

La France devait gagner contre l'Australie pour espérer figurer dans le premier chapeau du TAS de la Coupe du monde 2011. - -

La France devait s’imposer avec une marge de 15 points face à l’Australie pour espérer être protégée lors du tirage au sort de la prochaine Coupe du monde.

C'était l'enjeu caché de la tournée automnale. Le classement IRB (International Rugby Board, l'instance suprême du rugby) va en effet définir pour la première fois la répartition des équipes dans les différents chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Celui-ci aura lieu à Londres le 1er décembre.

Quatre équipes étaient en compétition pour la quatrième place (derrière la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie) : l'Argentine, l'Angleterre, la France et le Pays de Galles. L'enjeu était de taille, puisque la quatrième place permettra de figurer dans le premier chapeau, et donc de ne pas affronter une des nations majeures de l'hémisphère sud au premier tour.

Les quatre équipes en lutte se sont toutes inclinées ce week-end (l'Angleterre face à l'Afrique du Sud, Galles face à la Nouvelle-Zélande, la France face à l'Australie). C'est donc l'Argentine, pourtant défaite 17-3 en Irlande, qui conserve la 4ème place du classement mondial de l'IRB. La France sera versée dans le deuxième chapeau en compagnie de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande.

La rédaction