RMC Sport Coupe du monde de rugby

La Nouvelle-Zélande a encore du boulot

Eden Park

Eden Park - -

D’un côté une équipe nationale qui s’incline en Australie (25-20). De l’autre des infrastructures toujours en chantier, la Nouvelle-Zélande n’est pas encore totalement prête pour sa Coupe du monde. Il ne lui reste qu’une dizaine de jours pour terminer le travail.

Il avait promis que les Néo-Zélandais seraient prêts à accueillir le monde. Il y a un peu moins d’un an, le 9 septembre 2010, à l’occasion du « One year before kicker memorial », à 365 jours du début de la compétition, Martin Snedden président du comité d’organisation avait rassuré les observateurs sur l’avancée des travaux et la rénovation des stades. Toujours est-il qu’à une dizaine de jours de l’ouverture de la Coupe du monde (9 septembre), les équipes s’activent pour terminer les installations autour ou dans les stades. D’un côté les tribunes au North Harbour Stadium de Auckland, de l’autre les accès à l’Eden Park et notamment la tribune nord recouverte d’une bâche bleue. Il reste encore du travail.

Et l’inquiétude demeure une fois engagé sur la « Motor way one », cette autoroute qui relie le sud d’Auckland au nord de la ville et qui enjambe la baie. Non seulement les locaux craignent de voir débarquer de nombreux véhicules supplémentaires sur un axe habituellement déjà très utilisé, mais en plus, les travaux de rénovation ne sont toujours pas terminés. A certains endroits, les automobilistes circulent même sur deux voies au lieu des quatre prévues.

McCaw comme cadeau de bienvenu

Le pays se met ainsi petit à petit à l’heure de la Coupe du monde. Quelques drapeaux aux vitrines dans le quartier français qui accueille les Bleus à partir de mercredi, des banderoles accrochées aux panneaux le long des routes… On est encore loin de l’excitation attendue. Marqués par les défaites en Afrique du Sud (18-5) et en Australie (25-20) lors du Tri-Nations, les Kiwis avancent paisiblement vers la compétition. Sans effervescence apparente et sans inquiétude. En tout cas pour le moment.

Mais le comité d’accueil est bel et bien prêt. Paisiblement installés dans leurs fauteuils, blazers sur le dos et souriants, le capitaine des Blacks Richie MacCaw, Keven Mealamu, Sonny Bill Williams et Richard Kahui s’affichent en quatre par trois dans l’aéroport d’Auckland ; avec comme seule mention sur la pancarte : « Welcoming committee » (comité de bienvenu). La compagnie aérienne nationale a, elle, mis les petits plats dans les grands. Et c’est une des premières images qui sautera mercredi aux yeux de la bande à Lièvremont.

Le titre de l'encadré ici

La Nouvelle-Zélande n’y pense pas encore|||

La Coupe du monde n’est pas encore dans les esprits des supporters néo-zélandais. Et pour cause, les Kiwis se sont passionnés pour le dernier match du Tri-Nations, samedi dernier et une victoire 25-20 des Australiens. Ce lundi matin, la presse est d’ailleurs largement revenue sur la rencontre. Et dans le collimateur des medias néo-zélandais, l’ouvreur Quade Cooper, accusé d’avoir volontairement mis un coup de genou à Richie McCaw alors que le capitaine des Blacks était à terre. « On peut excuser son peu de rendement sur les coups infligés, car Cooper est encore un jeune joueur sur la scène international, note d’ailleurs avec ironie Chris Rattue de New Zealand Herald. Il s’en est pris à la tête de McCaw, ça ne fait aucun doute. »

Dans les colonnes du Dominion Post, la polémique bat son plein. « Cooper vs Caw : la bataille continue », titre le quotidien en référence à une empoignade entre les deux hommes survenue à Hong-Kong lors de la Bledisloe Cup du 30 octobre 2010 dernier, et une victoire d’un point (25-24) de l’Australie. A cette occasion, l’ouvreur australien avait volontairement chambré McCaw dans une rencontre remportée à la toute dernière minute par l’Australie. Le match entre les deux hommes s’était même poursuivi aux vestiaires…

Pierrick Taisne a Auckland