RMC Sport Coupe du monde de rugby

La Nouvelle-Zélande défie le monde

Les Blacks réussiront-ils à remporter leur deuxième titre mondial?

Les Blacks réussiront-ils à remporter leur deuxième titre mondial? - -

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, la prestigieuse compétition se déroulera exclusivement en Nouvelle-Zélande. Sur leurs terres, les All Blacks partent logiquement favoris mais la concurrence s'annonce rude.

Ils seront les hommes à (a)battre. Les hommes en noir de Graham Henry s’avancent en favoris pour la septième Coupe du monde de rugby de l’histoire. Sur ses terres, la Nouvelle-Zélande n’a pas d’autre choix que de s’imposer. Poussée par tout un peuple, elle devra jongler entre la pression du public et des médias mais aussi entre les pièges que lui tendront ses adversaires. L’Australie s’avance d’ailleurs dans la peau du parfait candidat à la victoire. Récents vainqueurs 25-20 contre leurs meilleurs ennemis, les Wallabies ont jeté un froid du côté des Kiwis et exacerbé la passion nationale.

D’autant que cette défaite intervient une semaine après celle concédée en Afrique du Sud (18-5) avec, certes, une équipe largement remaniée. Pour la première fois depuis deux défaites dans le Tri-Nations 2004, voilà donc les All Blacks qui tombent deux fois d’affilée. Cela fait d’autant plus désordre pour une équipe qui totalise près de 80% de victoires. Méfiance donc. Surtout que le tenant du titre sud-africain a bien l’intention de se mêler à la lutte. Les Springboks, double vainqueur en 1995 et 2007, savent que, quoi qu’ils se passent avant la Coupe du monde, ils ont l’expérience des grands tournois. Ils ont de plus cette capacité à gérer les matchs clés qui leur permettent d’aller loin.

Et les Bleus dans tout ça ?

A elles trois, les nations du Sud totalisent cinq des six victoires en Coupe du monde. Jusqu’à présent, seule l’Angleterre (2003 en Australie) a su se faire une petite place au soleil. Les hommes de Martin Johnson savent aborder ce genre de rendez-vous de la meilleure des manières. Une fois de plus, le XV de la Rose devrait être le danger numéro 1 venant du nord. Mais attention à cette poule B. Car avec l’Argentine pour débuter et l’Ecosse pour terminer, l’Angleterre n’aura pas la partie facile. Les « petites » nations avaient donné beaucoup de fil à retordre aux supposés cadors du monde du rugby en 2007. Que ce soit les Pumas, double vainqueurs contre la France, les Tonga, redoutables en poule contre les Anglais, ou les Fidji contre l’Afrique du Sud en quarts de finale. Une fois de plus, elles s’avancent en parfaits outsiders et sans rien à perdre.

C’est finalement un peu le cas de l’équipe de France. Après un Tournoi 2011 très décevant et une tournée d’automne marquée par la correction subie contre l’Australie au Stade de France (59-16), les Bleus abordent la compétition sans grandes certitudes. Marc Lièvremont a insisté sur la qualité de la préparation. Les deux victoires en test-matchs contre l’Irlande sont matière à les rassurer. Et puis cette équipe n’a finalement jamais été aussi dangereuse qu'au pied du mur et alors qu’on ne l’attendait pas. Les deux victoires en 1999 et 2007 contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale et quart de finale sont là pour le rappeler. Un souvenir douloureux et très présent dans les mémoires des Néo-zélandais. Comme quoi, le danger viendra de partout pour les Blacks.