Lapasset : « Choisir un entraîneur n’est pas une loterie »

Qui sera le successeur de Bernard Laporte au poste de sélectionneur de l’équipe de France de rugby ? A cette question, seul Bernard Lapasset (Président de la Fédération française de Rugby) a la réponse puisque c’est lui qui devrait le designer dans les prochaines semaines. Une situation qui exaspère le Président de la Ligue Nationale de Rugby Serge Blanco. « Il faut qu’il y ait cinq personnes qui soient les moteurs de ce futur système. C'est-à-dire qu’il y ait le président de la Fédération, le président de la Ligue, le DTN et deux personnes qui pèsent en termes d’image et d’esprit au niveau du rugby français. Après, il faudrait que ces cinq personnes reçoivent les candidats qui postulent (au poste de sélectionneur) » pour faire ensuite un choix.
Bernard Lapasset lui se défend de prendre seul cette décision et affirme qu’il « présentera son projet devant le comité directeur de la Fédération Française de Rugby ». Par ailleurs, il répond aux attaques de Serge Blanco sur la nomination du nouveau sélectionneur. « Ce n’est pas une loterie, ni le fait du hasard ou le fait du prince comme certains le disent. Nous examinerons avec Serge (Blanco), Jean-Claude Skrela, Jean-Pierre Rives et tous ceux qui sont concernés, la ou les candidatures que je proposerai ».
Bernard Lapasset avait affirmé il y a quelques jours que le nouveau sélectionneur sera un technicien français, déjà en poste dans un club. Les noms de Guy Noves (Toulouse) et surtout Philippe Saint-André (Sale) reviennent avec insistance depuis quelques jours. Bernard Laporte va lui intégrer le gouvernement de François Fillon au poste secrétaire d’Etat aux Sports.