Lapasset : « Il faut faire confiance jusqu'au bout à Lièvremont »

Bernard Lapasset - -
Bernard Lapasset, vous avez nommé Marc Lièvremont il y a près de quatre ans. Comment avez-vous vécu cette humiliante défaite des Bleus face aux Tonga (14-19) ?
Je ne suis pas déçu par Marc. Je connais ses qualités et je connais sa façon d’aborder les sélections nationales. Il faut lui faire confiance jusqu’au bout.
Vous restez donc optimiste…
Oui, Marc n’a pas démérité dans son travail. Il a un bilan somme toute intéressant. Maintenant, la Coupe du monde doit lui permettre d’achever son travail pour aller au bout de son rêve et de ses certitudes. Son rêve, c’est son boulot. Il faut lui donner les clés du camion pour aller au bout de cette aventure.
On a l’impression que les Bleus ne bénéficient pas d’un franc soutien de la part des médias et du public. Partagez-vous cet avis ?
C’est compliqué en France. Je vois ici, en Nouvelle Zélande. Il y a beaucoup de pression mais pas une seule critique sur les Blacks. Ça se passe toujours bien avec les médias. Mais il n’y a pas ce rapport comme en France entre l’équipe et les médias car il y a un enjeu national qui est ressenti et qui se vit au quotidien. Que ce soit dans la rue, dans les pubs, ou dans tous les commerces. Ici, on a le sentiment que tout le monde a envie de participer à la fête pour aller, si possible, jusqu’au titre.