RMC Sport Coupe du monde de rugby

Lapasset : « Le comité d’accueil risque d’être un peu chaud… »

-

- - -

A moins de trois mois de la Coupe du monde, le président de l’IRB (International Rugby Board) n’a aucun doute sur le succès de cette édition néo-zélandaise. Et il s’amuse par avance de l’accueil que le public local s’apprête à réserver au XV de France.

Bernard Lapasset, les tremblements de terre de Christchurch (trois séismes ont touché la ville depuis septembre 2010, ndlr) ont-ils porté préjudice à l’organisation de la Coupe du monde ?
On a fait dans la douleur ce qu’il fallait faire pour, malheureusement, condamner Christchurch. On a remboursé les billets pour les matches concernés. Il faut maintenant les remettre sur le marché. C’est en cours de réalisation. J’espère qu’il n’y aura pas de nouveaux troubles pour perturber le dispositif. Sportivement, on est en place.

Les Iles Fidji vont-elles participer à la compétition (depuis le coup d'Etat de 2006, la Nouvelle-Zélande interdit l’accès à son territoire à tout ressortissant fidjien lié à la junte militaire, ndlr) ?
On est en discussion permanente avec le gouvernement néo-zélandais et le gouvernement fidjien. Nous avons la certitude que ça va aboutir, mais il va falloir continuer à discuter. Notre objectif majeur, c’est une participation des Fidji avec la meilleure équipe possible. L’important, c’est que l’intérêt sportif soit conciliable avec les objectifs qui sont défendus par la Nouvelle-Zélande, soutenue par l’Australie.

Craignez-vous que cette Coupe du monde soit un échec en termes d’engouement populaire ?
Ce sera une fête extraordinaire car tout le pays est engagé. Tout dépend de la participation des visiteurs étrangers. La Nouvelle-Zélande, on a l’impression que c’est loin et que ça coûte cher. Mais on est déjà à 86 000 spectateurs étrangers en long séjour. C’est 20 000 de plus qu’attendu. On a un peu de billetterie en retrait. Mais on devrait être proche des nos prévisions. Il faudra attendre les trois mois à venir.

« Déjà 86 000 spectateurs étrangers »

Quel accueil les Néo-Zélandais vont-ils réserver à l’équipe de France ?
Le match le plus demandé, c’est Nouvelle-Zélande-France ! En trois semaines, il n’y avait plus un ticket. C’est dire l’intérêt autour de cette rencontre. Il y aura peut-être ici ou là des manifestations qui visent à déstabiliser l’équipe de France sur ce match. Mais ça n’ira pas au-delà.

A quelles « manifestations » faites-vous allusion ?
On peut penser à une campagne de presse. On a connu ça dans le passé. Les Français devront être attentifs à leur attitude, leur comportement et leurs déclarations. Ça sera un peu chaud. Le comité d’accueil risque effectivement d’être un peu musclé !

La France vous paraît-elle prête ?
Je le crois. On a connu des préparations encore plus difficiles, mais on s’en est toujours sorti. A deux mois de la Coupe du monde, on est dans un schéma qui me paraît relativement satisfaisant pour avoir une bonne équipe de France pendant le tournoi.