Laporte : « Cinq équipes peuvent gagner la Coupe du monde »

Bernard Laporte - -
Bernard, quelles sont les chances de l'équipe de France de remporter la Coupe du monde ?
En rugby, il y a cinq équipes qui peuvent gagner la Coupe du monde, pas plus. La France en fait partie. Jouer les Néo-Zélandais chez eux n’est jamais facile mais une Coupe du monde n’est pas un championnat qui dure huit moi. Iil y a des matchs éliminatoires qui font que, par moments, la meilleure équipe peut ne pas gagner. Il faut avoir l’honnêteté de dire que lorsqu’on a battu les Néo-Zélandais en quarts de finale à Cardiff, en 2007, ils étaient meilleurs que nous. Mais ce jour-là, nous avions été supérieurs pendant 1h20 et c’est ce qui fait le charme d’une Coupe du monde. La préparation est importante mais ce qui fait la différence, c’est le talent des joueurs et la qualité du collectif.
Qu'avez-vous pensé du départ de Yoann Huget du groupe de l'équipe de France ?
Je me suis mis à sa place et je me suis dit qu’être évincé de cette façon à un mois de la Coupe du monde doit être terrible pour un joueur. Je lui ai dit que cela faisait partie de la vie d’un sportif de haut niveau. Ce n’est pas facile mais il faut relativiser. Il y a certainement eu un peu de négligence, c’est évident. Il le paie cash et cher mais il y a une loi mise en place et il faut l’accepter. J’espère que cela servira de leçon aux autres.
La Coupe du monde en Nouvelle-Zélande aura-t-elle une saveur particulière ?
C’est évident car c’est la patrie du rugby. Pour le football, c’est le Brésil et en rugby, c’est la Nouvelle-Zélande. C’est un véritable bonheur d’aller dans ce pays. J’y ai rencontré des gens formidables, qui vous accueillent chez eux. Je me rappelle notamment être allé voir un match et des anciens internationaux nous avaient accueillis, c’était très convivial. C’est un peuple particulier, avec des gens passionnés par la France et qui ont un sens de l’écoute formidable. Ils ont une très grande humilité et sont très généreux.