RMC Sport Coupe du monde de rugby

Laporte : « Le plus dur, c'est l'annonce aux non selectionnés »

Bernard Laporte, consultant RMC Sport

Bernard Laporte, consultant RMC Sport - -

Se rappelant à ses bons souvenirs avec l'Équipe de France de Rugby, Bernard Laporte évoque la difficulté pour un sélectionneur d'annoncer à certains leur non sélection pour la Coupe du Monde.

« Quand tu es sélectionneur, tu n'as pas un quinze majeur. Tu as un groupe de 30 joueurs. Et puis ça peut évoluer. Par exemple : la veille du match contre les Blacks, à Cardiff (quarts de finale de Coupe du Monde 2007), il est 9h dans la chambre de Jo Maso et je me dis que ce serait pas mal pour empêcher les Blacks de jouer dans notre camp de mettre Damien Traille à l’arrière. Et Bernard Viviès me dit, à juste titre, que ça fait longtemps qu’il n’y a pas joué. Donc je me suis dit que la meilleure des choses c’était de demander à Damien si il était prêt à y jouer. Chacun donne son avis. On partage.

Ce qui va être le plus dur pour Marc Lièvremont, ce n'est pas la liste, c'est l'annonce aux non sélectionnés. Ce qui est très important, et qu’on a toujours fait avec Jo, c’est prévenir ceux qui n’étaient pas sélectionnés pour un Mondial avant la conférence de presse. Ça a été pour moi les moments les plus difficiles. Quand tu appelles un mec pour lui dire qu’il ne joue pas le prochain match mais le suivant, c’est facile. Quand tu l’appelles pour lui dire qu’il ne jouera pas une Coupe du Monde en France … Une heure enfermé dans le bureau, avec des blancs au téléphone … C’était terrible ! »

RMC Sport