RMC Sport

Laporte : « Pourquoi ne pas enlever la H-Cup ? »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

L’édito de Bernard Laporte :

« On est toujours dans la même problématique ! J’ai regardé le match ASM-Biarritz. A l'image de Julien Pierre, on sent les internationaux émoussés. La fatigue est physique et mentale... Et c’est normal ! Il y a des joueurs dans notre championnat français qui viennent et qui ne se consacrent qu’au championnat. Prenons l’exemple de Toulon : Van Niekerk, Smith… Ce sont des joueurs à dimension internationale, qui chez nous ne se consacrent qu’au club. Ils sont donc disponibles en permanence. Mais contre eux, nous retrouvons des joueurs qui ont, en plus, l’équipe de France… A l’époque on nous jouions contre eux, ils nous faisaient des clins d’œil, d’un air de dire : « Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui on va rien faire car il y a le match contre les Gallois la semaine prochaine ». Aujourd’hui, cela n’est plus possible. A l’époque il y avait huit qualifiés sur dix… Aujourd’hui, il y a les impératifs de club : les présidents gueulent, les sponsors qui investissent et les entreprises aussi. Bref, de nos jours on veut tout : le beurre, l’argent du beurre, la crémière, au détriment des joueurs qui malheureusement pleurent…

C’est toujours la même chose, il faut que les dirigeants prennent leurs responsabilités. Il y a un président de fédé ainsi qu’un président de Ligue. Il faut qu’ils s’entendent, qu’ils tombent d’accord pour faire en sorte qu’on ménage ces quarante internationaux. On ne parle pas non plus de 120 joueurs !

Une idée par exemple ? Pourquoi ne pas enlever la H Cup l’année de la Coupe du monde ? Les Irlandais n’ont pas les mêmes contraintes que nous, puisqu’ils se reposent quand ils veulent. La moitié (ou en tous cas une partie) de leur salaire est payé par la fédération. Les règles ne sont pas les mêmes des deux cotés. Et je le regrette. »

RMC Sport