RMC Sport Coupe du monde de rugby

Le patient anglais

Chris Ashton

Chris Ashton - -

Le XV de la Rose, qui avait difficilement battu l'Argentine (13-9) lors de son premier match, a été dominé territorialement par la Géorgie ce dimanche à Dunedin. Mais son efficacité, avec six essais marqués, lui a permis de s'imposer sans trembler (41-10).

Pour le plus célèbre des tabloïds britanniques, l’enjeu sportif du match Angleterre-Géorgie ne valait pas la Une. « The Sun » a préféré mettre l’accent sur Mike Tindall, le plus people des joueurs de Martin Johnson, même s’il ne figurait pas sur la feuille de match, ce dimanche à Dunedin. C’est la troisième mi-temps du mari de la petite-fille de la Reine Elisabeth II, le week-end dernier, après la courte victoire face à l’Argentine (13-9), qui a retenu l’attention des polémistes. Une virée dans un bar, avec quelques coéquipiers, marquée par un lancer de nains et des verres en compagnie d’une mystérieuse blonde…

« The Sun » est allé jusqu’à publier ce dimanche des images du flirt, tirées des caméras de surveillance. Le sujet devrait donc à nouveau animer le quotidien du XV de la Rose la semaine prochaine. Et éclipser la prestation anglaise en demi-teinte face aux solides géorgiens (41-10). Une rencontre que les coéquipiers de Toby Flood, préféré à l’ouverture à Jonny Wilkinson, ont essentiellement passé dans leur propre camp. Au cours des 40 premières minutes, la Géorgie a occupé la moitié de terrain anglaise pendant 75 % du temps. Mais le cauchemar vécu par son buteur, Merab Kvirikashvili (1/6), ne lui a pas permis de profiter des nombreuses fautes anglaises.

Quatre essais anglais après le repos

Les vainqueurs du dernier Tournoi des VI Nations ne sont alors pas fait prier pour donner de l’ampleur au score quand ils en ont eu l’occasion. Les deux premières incursions anglaises ont abouti aux essais du trois-quarts centre Shontayne Hape (4e, 21e). Le Montpelliérain Mamuka Gorgodze et les siens ont enfin aplati juste avant la pause, en force, grâce à Dimitri Basilaia (40e), alors que le talonneur Dylan Hartley venait de prendre un carton jaune. Mais au retour des vestiaires, l’efficacité anglaise en contre a encore parlé grâce à Delon Armitage (47e), Manu Tuilagi (62e) et Chris Ashton (65e, 80e). Avec six essais marqués et une place de co-leader du groupe B avec l’Ecosse, malgré deux matches peu enthousiasmants, Mike Tindall va encore avoir plein de choses à fêter la nuit prochaine.