RMC Sport Coupe du monde de rugby

Le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite veulent organiser ensemble une Coupe du monde de rugby

placeholder video
Selon le Times, Asia Rugby - la fédération asiatique - entend déposer une candidature commune du Qatar, des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite pour tenter d'obtenir l'organisation d'une prochaine Coupe du monde, en 2035 ou 2039.

Est-ce que la Coupe du monde de rugby s'invitera, dans un horizon d'une dizaine d'années, au Moyen-Orient ? Toujours est-il que l'envie semble bien présente, à en croire le Times. Le quotidien britannique rapporte ce lundi par la voix du président de la fédération asiatique de rugby, Asia Rugby, qu'une candidature tripartite entre les Emirats arabes unis, le Qatar et l'Arabie saoudite est envisagée. "Je prévois que ça puisse arriver en 2035", explique Qais Al-Dhalai, le président émirati. "Si World Rugby travaille dur là-dessus avec un plan solide, ça pourrait arriver en 2035."

Vers une modification des règles pour permettre aux pays d'accueillir la compétition... sans y participer ?

Cette co-organisation entre plusieurs pays hôtes tracerait selon lui la voie vers "un nouveau modèle pour le rugby". "Les stades sont déjà là, ce serait l'événement le plus réussi de l'histoire du rugby", anticipe-t-il. Un optimisme qui contraste, pour le moment, avec une certaine réalité : aucun des trois pays candidats à l'organisation de cette future Coupe du monde au Moyen-Orient n'a jamais participé au tournoi. Or chaque pays hôte du Mondial a participé à la compétition ; World Rugby devrait donc modifier ses règles pour permettre à ces pays de participer, s'ils ne sont pas suffisamment performants pour se qualifier. "Rien d'impossible" selon le président de Asia Rugby.

Toutefois, Al-Dhalai ne parle pour le moment que de l'accueil de la compétition masculine. Pour rappel, les deux prochaines éditions des hommes - en Australie en 2027 et aux Etats-Unis en 2031 - ont été couplées avec l'organisation des éditions féminines dans ces mêmes pays en 2029 et 2033.

CMP