Le rêve brisé de Carter

Dan Carter - -
Le coup est dur. Et il fait très mal. La star, Dan Carter est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Ce dimanche lors d’une conférence de presse des plus solennelles, Graham Henry a annoncé la mauvaise nouvelle devant un parterre de journalistes atterrés : « Pour nous, c'est une situation tragique car Dan Carter est un joueur extrêmement talentueux. Peut-être l'un des plus grands joueurs ayant joué pour ce pays. Je suis vraiment très triste pour lui », a assuré le sélectionneur des Blacks.
Touché aux ischios-jambiers, l’ancien demi d’ouverture de Perpignan ne foulera plus aucune pelouse néo-zélandaise lors de cette Coupe du monde de rugby. Enfant chéri de tout un peuple, star du collectif All-Black, Dan Carter a cédé. Cruel pour l’idole qui s’est blessée vendredi lors d’un banal entraînement de tir aux buts. Le meilleur réalisateur de l’histoire de son sport (1250 points inscrit en carrière) laisse ainsi filer son rêve d’être sacré champion du monde dans son pays de naissance. L’ouvreur des Highlanders, Colin Slade aura la lourde tâche de lui succéder.
« Agony for New-Zealand »
L’onde de choc de ce forfait surprise a déjà traversé le pays. Dans les colonnes du Sunday Star Times, principal quotidien du dimanche de la capitale Wellington, la Une est, bien évidemment, consacrée au prodige des Crusaders : « Agony for New Zealand... », titre le média néo-zélandais.
Dans quelques heures, la Nouvelle-Zélande affrontera le Canada à Wellington pour le dernier match de poules. Ce sera sans Dan Carter, ni Richie McCaw. Le seul joueur à totaliser 100 sélections avec les All-Black est également forfait. Décidément, ce dimanche 2 octobre restera une journée noire pour toute la nation Black.