Le XV des Blacks inchangé

- - -
Comme une évidence. Le sélectionneur des Blacks Graham Henry a reconduit intégralement le XV de départ qui a battu l’Australie en demi-finale (20-6), avant la dernière marche vers un possible titre mondial, dimanche contre la France. « Ça n’a pas été difficile », a confié le coach. Ses hommes lui ont donné entière satisfaction le week-end dernier, et seul le choix du troisième-ligne Adam Thompson à la place de Victor Vito sur le banc est à noter. Le joueur polyvalent des Otago Highlanders est enfin remis de sa blessure à la cheville et son « expérience » a fait la différence aux yeux du sélectionneur.
« Ted », comme on le surnomme en Nouvelle-Zélande, a juré prendre les Bleus très au sérieux : « Avec eux, on ne sait jamais quelle équipe va se montrer sur le terrain. Il faut s’attendre à jouer contre les meilleurs du monde dimanche. Les Français ne semblent pas être très bien considérés par la presse, mais nous, on pense que c’est une très grande équipe. » Le sélectionneur, 65 ans, s’est aussi livré sur sa situation personnelle.
Henry : « Je ne parlerai pas dans les vestiaires »
Il vivra dimanche son dernier match comme sélectionneur des Blacks, après huit ans de mandat. Une longévité exceptionnelle au pays du long nuage blanc. Après avoir eu la chance d’être reconduit malgré la déroute de Cardiff en 2007, Henry ne veut pas laisser l’occasion qui se présente aux siens. « Dimanche, je ne parlerai pas dans les vestiaires. Je fais partie des coaches qui pensent que cela ne sert pas à grand chose. Ces moments appartiennent aux joueurs. Mes mots, je les leur réserve pour aujourd’hui (vendredi) et la veille du match. »
La victoire, assure-t-il, lui apporterait la « paix intérieure », ainsi qu’à sa famille. « Quand on a perdu en quart contre la France en 2007, j’avais vécu des moments de grande émotion, explique-t-il. Là, si on gagne, cela sera un grand soulagement pour mes proches, qui doivent aussi faire face à la pression. Ma mère, qui a 95 ans, sera ravie que j’arrête ! » Les Blacks, privés du trophée Webb Ellis depuis 1987, savent ce qu’il leur reste à faire.
Le titre de l'encadré ici
La composition pour affronter les Bleus|||
Le XV titulaire
Dagg - Jane, Smith, Nonu, Kahui - (o) Cruden, (m) Weepu - McCaw (cap.), Read, Kaino - Thorn, Whitelock - O. Franks, Mealamu, Woodcock
Remplaçants
Hore, B. Franks, A. Williams, Thompson, Ellis, Donald, S.B. Williams