RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les Blacks déroulent, l'Angleterre tâtonne

Sitiveni Sivivatu

Sitiveni Sivivatu - -

A un mois du début de la Coupe du monde, de nombreuses équipes ont commencé à répéter leurs gammes dans des test-matches. Si l'Angleterre a battu le pays de Galles dans la douleur (23-19), la Nouvelle-Zélande a de nouveau offert un récital face à l'Australie lors du Tri-Nations (30-14). Retour sur les résultats de ce samedi.

Des Blacks toujours en grande forme

Les Blacks emmagasinent de la confiance avant leur Coupe du monde. Après la large victoire face à une équipe bis de l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande a mis l’Australie au tapis (30-14) ce samedi. Une éternelle rengaine pour les Australiens, qui ne se sont plus imposés à Auckland depuis 25 ans. Il a suffi de 27 minutes aux coéquipiers de Dan Carter (15 points) pour prendre le large. Grâce à deux essais de Nonu, préféré à Sonny Bill Williams, et Mealamu, les Blacks menaient 17-0 après à peine une demi-heure. Les Wallabies ont réagi en deuxième période avec deux essais de Ioane et Elsom. Mais le retard était trop conséquent, d’autant que Sitiveni Sivivatu, en ballotage pour une place dans le groupe, a inscrit un troisième essai néo-zélandais. Au moment de faire ses choix, Graham Henry aura la tâche compliquée face à autant de talents. Il ne peut que s’en réjouir.

Wilkinson était chaud

Jonny Wilkinson a honoré avec brio sa première titularisation à l’ouverture en sélection depuis le 13 mars 2010. L’ouvreur anglais, auteur de 13 points au pied, a été l’un des grands artisans de la victoire anglaise face au pays de Galles (23-19) avec, notamment, le drop décisif alors que les Gallois étaient revenus à un point. Dans un stade de Twickenham comble, ces derniers ont fait valoir un jeu léché avec trois essais à la clé (du jeune prodige George North et de Shane Williams) tout en se faisant régulièrement sanctionner. Les Anglais en ont profité en s’appuyant sur une mêlée forte, à l’origine de l’essai de James Haskell, et sur l’insouciance de Manu Tuilagi, auteur de son premier essai pour sa première sélection. Dans un match assez engagé, l’inquiétude prévaut dans les deux camps avec la nouvelle blessure du capitaine anglais, Lewis Moody, touché à un genou. Côté gallois, le remplaçant Morgan Stoddart pourrait souffrir d’une fracture à une jambe. Une blessure qui le contraindrait à déclarer forfait pour le Mondial. L’ouvreur Stephen Jones a aussi été touché.

L'Ecosse au finish

L’Ecosse s’est imposée au finish face à l’Irlande grâce à un essai de Joe Ansbro (10-6) à deux minutes de la fin du match. Seule la victoire est belle pour le XV du Chardon qui s’est cassé les dents sur la très grosse défense des Irlandais, longtemps en tête grâce à deux pénalités de Jonathan Sexton. Malgré la défaite, Declan Kidney, le sélectionneur, peut se réjouir des retours à la compétition de Rob Kearney, Tomas O'Leary et Jerry Flannery, blessés de longue date. Une bonne nouvelle pour des Irlandais privés de Brian O’Driscoll et Gordon d’Arcy et qui avaient effectué treize changements par rapport à l’équipe qui a conclu le. Samedi prochain, le XV du Trèfle affrontera la France à Bordeaux.