RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les Bleus à l'agonie

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

L'équipe de France s'est qualifiée ce samedi pour les quarts de finale de la Coupe du monde, le week-end prochain. Mais sa défaite face aux Tonga (14-19), à Wellington, ne laisse guère d'espoir pour la suite de la compétition.

Ils ont déménagé en milieu de semaine, de Takapuna, dans la banlieue d’Auckland, à Wellington, la capitale néo-zélandaise. Avec l’ambition de reprendre rapidement leurs quartiers à côté de l’Eden Park. Mais après quatre semaines de compétition, le XV de France ne peut prendre le risque de poser une réservation pour plus d’une semaine à Auckland. Le temps de disputer les quarts de finale, certainement contre l’Angleterre, le week-end prochain. Voir plus loin, rêver du dernier carré et d’une finale, relève de l’utopie. Un constat pessimiste qui a grandi à chaque match. Pour atteindre son paroxysme ce samedi avec une défaite face aux Tonga (14-19). Humiliante, mais heureusement sans conséquence sur le plan comptable.

Il fallait que les Tongiens des frères Maka, Isitolo le sélectionneur et Finau le capitaine, s’imposent avec le bonus offensif et privent les Bleus du bonus défensif pour se hisser parmi les huit meilleures nations mondiales. L’exploit aurait été considérable pour le Royaume, 13e au classement IRB. Mais portés par un stade rouge et blanc, les guerriers du Pacifique y ont cru. Car en face, leurs adversaires se sont enfoncés un peu plus dans les profondeurs du jeu, ont multiplié les approximations et rivalisé de médiocrité en défense comme en attaque. Ballons échappés, plaquages manqués, impacts subis… Le néant. Ces Bleus-là ne sont pas passés loin d’écrire l’histoire. Pour le pire. Jamais une équipe de France n’a quitté une Coupe du monde dès la phase de poules.

Clerc au dernier moment

Elle a eu peur, ce samedi. Très peur. Et honte. Encore plus qu’en Afrique du Sud, en Argentine, au Stade de France contre l’Australie et en Italie, tous ces théâtres de grandes désillusions depuis le printemps 2010. Traumatisés, déboussolés, les joueurs de Marc Lièvremont ne doivent leur qualification qu’à la victoire du Canada contre les Tonga en début de compétition (25-20). Et à la seule volonté des Tongiens, en deuxième mi-temps, de battre la cinquième nation mondiale et pas de l’éliminer. Les partenaires de l’ailier Sukanaivalu Hufanga, qui jouait la saison dernière à Malemort (Fédérale 3) et auteur du seul essai de son équipe (26e), ont tenté des pénalités et des drops quand ils pouvaient mettre les têtes françaises sur le billot. Les Bleus, eux, ont fini par s’approcher de l’en-but tongien à la 80e minute. L’essai de Vincent Clerc, synonyme de bonus défensif, a qualifié l’équipe de France pour les quarts de finale. Mais il n’a pas sauvé son honneur…

Le titre de l'encadré ici

Rougerie forfait pour l'Angleterre|||

C’est une mauvaise nouvelle qui est venue s’ajouter à la déception de la défaite face aux Tonga (14-19). Aurélien Rougerie sera forfait pour le quart de finale des Bleus dans une semaine à Auckland face à l'Angleterre. Le joueur de Clermont souffre d'une luxation acromio-claviculaire. Il manquera au moins une semaine de compétition.