RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les choses sérieuses commencent

La Nouvelle-Zélande affrontera l'Argentine, dimanche, à Auckland, pour une place en demi-finales.

La Nouvelle-Zélande affrontera l'Argentine, dimanche, à Auckland, pour une place en demi-finales. - -

Outre France-Angleterre, les quarts de finale proposent trois autres affiches alléchantes, sur la route d'une finale qui opposera une équipe du Nord à une du Sud. Présentation.

Irlande-Pays de Galles. Le duel britannico-britannique. La victoire du XV du Trèfle sur l’Australie au premier tour en fait le favori. En pleine confiance, à l’aise dans leur expression collective, les Irlandais ne semblent plus craindre personne. Mais gare à ces Gallois qui ont offert le jeu le plus pétillant et léché d’une phase de poules où ils ont bien failli battre l’Afrique du Sud (16-17). 

Nouvelle-Zélande-Argentine. Impossible est-il argentin ? Touchés par les blessures et battus par les All Blacks 17 fois en… 17 confrontations, les Pumas comptent sur leur courage et leur rage de vaincre habituels pour réaliser l’exploit. Même privés de Carter, les Néo-Zélandais ont les qualités pour imposer leur jeu avec autorité. Reste à savoir si la pression de tout un peuple – une défaite serait un drame national – peut jouer un sale tour à des Blacks souvent fébriles à l’heure des matches à élimination directe.

Afrique du Sud-Australie. Une finale avant la lettre, contraste de styles entre mastodontes du Sud. Le jeu tout en mouvement des Wallabies fera-t-il craquer la puissance de Springboks tenants du titre mais auteurs d’un premier tour pas très rassurant ? La défaite face à l’Irlande a-t-elle laminé la confiance et les certitudes australiennes ? Seule certitude : un de ces deux géants ne sera pas en demie. Et devra vivre avec cette frustration pendant quatre ans.