RMC Sport

Les News of the World Cup du 16 septembre

-

- - AFP

A J-2 du coup d’envoi de la Coupe du monde avec Angleterre-Fidji, retrouvez toutes les infos et les dernières indiscrétions du monde de l’ovalie.

Angleterre - Dallaglio : « La performance face à la France a dû semer des doutes »

Ancien capitaine du XV de la rose, Lawrence Dallaglio estime que l’Angleterre peut s’appuyer sur un bon match face à l’Irlande en fin de préparation pour entamer son parcours vendredi contre les Fidji : « Je pense que les matches de préparation ont été intéressants. La performance face à la France n'a pas été bonne (défaite 25-20), le jeu pratiqué par les Anglais était plutôt pauvre, et je suis sûr que ça a dû semer quelques doutes dans l’esprit du staff. Et puis, après il y a eu le dernier match face à l'Irlande à Twickenham (21-13), de bien meilleure qualité. Ça se rapprochait davantage de ce qu'on attend de cette équipe anglaise. Cette victoire face à l'Irlande va leur donner confiance. Surtout les 25 premières minutes, où ils étaient vraiment supérieurs. C'était l'Angleterre à son vrai niveau. »

Fidji : un XV très frenchy

Angleterre-Fidji ouvrira la huitième Coupe du monde en Angleterre vendredi à Twickenham. Pour affronter les Anglais, les Fidji vont aligner un XV de départ avec un accent très frenchy puisque de nombreux joueurs évoluent en France. On pense notamment à l'arrière Talebula (UBB), à l'ailier Waisea (Stade Français) ou aux troisième-lignes Waqaniburotu (Brive) et Qera (Montpellier).

Le XV de départ: Talebula ; Waisea, Goneva, Lovobalavu, Nadolo ; (o) Volavola, (m) Matawalu ; Qera (cap), Matadigo, Waqaniburotu ; Nakarawa, Ratuniyarawa ; Saulo, Koto, Ma'afu.

Remplaçants: Talemaitoga, Ravai, Colati, Cavubati, Yato, Kenatale, Matavesi, Tikoirotuma.

Fidji : « Sweet charriot » pendant l’entraînement

Les Fidjiens se sont entraînés hier avec des haut-parleurs diffusant à fond « Sweet charriot », le chant lancinant des supporters anglais, qui signifie généralement que ça se passe mal pour vous quand vous affrontez l’Angleterre en son temple de Twickenham. Il ne fait pas y voir une quelconque marque de défaitisme avant l’heure mais bien une initiative du coach McKee, il a voulu donner un avant-goût de ce que sera le stade pour le match d’ouverture.

Afrique du Sud : De Villiers d'entrée

Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, a dévoilé la composition de son équipe pour affronter le Japon samedi pour son premier match de la Coupe du monde. Jean De Villiers est apte malgré une récente fracture de la mâchoire.

Le XV de départ : Kirchner ; Mvovo, Kriel, De Villiers (cap), Habana ; (o) Lambie, (m) Pienaar ; Alberts, Burger, Louw ; Matfield, De Jager ; J. Du Plessis, B. Du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants : Strauss, Nyakane, Oosthuizen, Du Toit, Kolisi, Du Preez, Pollard, Pietersen.