RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les Nude Blacks, le rugby tout nu

-

- - -

C'est une des attractions de cette Coupe du monde. Avant chaque match à Dunedin, les Nude Blacks ont offert un match d'exhibition. Une tradition vieille de bientôt dix ans.

Ils n’ont pas froid aux yeux. Sous la neige ou la pluie, ils jouent au rugby... dans le plus simple appareil. Pendant la Coupe du monde, le programme des « Nude Blacks » est chargé. Après avoir perdu contre les « Conquistadores » espagnoles - une équipe féminine - devant un public de 1500 personnes, les joueurs de Dunedin ont de nouveau goûté à la victoire (30-20) en battant les « Vampires roumains » (30-20), le 24 septembre dernier.

Au départ, une blague de potaches à la fac de Dunedin, sur l’île du Sud. « Cela a commencé en 2002 au milieu des dunes, sur la plage. On se les gelait, explique Ralph Davies, un des organisateurs. C'était pour s'amuser dans le cadre d'un festival de routards. Ici, les étudiants ont l'habitude de courir tout nus dans les rues en hiver. On a décidé d'aller plus loin, de jouer au rugby et c'est devenu de plus en plus populaire chaque année. »

Gousses d'ail et cercueil

Depuis, la tradition est perpétuée avant chaque test match international disputé dans la « petite Edimbourg ». Les Nude Blacks défient alors une autre équipe (habillée, elle) dans une ambiance bon enfant. La semaine passée, le XV dénudé a recouru à tous les artifices pour se débarrasser des vampires roumains, en alignant notamment des gousses d’ail sur la ligne d’en-but.

Il faut dire que les adversaires suceurs de sang semblaient plutôt dangereux... Portant des lunettes de soleil pour se protéger de la lumière, ils n’ont pas hésité à s’en prendre à l’un des leaders des Nude Blacks… en le mordant au cou ! Résultat : une évacuation dans un cercueil sous les acclamations de la foule. Avant le dernier match de cette phase de poules à Dunedin (Irlande-Italie, le 2 octobre dernier), les Nude Blacks ont terminé leur Coupe du monde contre une équipe irlandaise. L’histoire ne dit pas s’ils ont offert des bières à leurs adversaires pour tromper leur vigilance.