RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les premiers mots de Vahaamahina à son retour en France

placeholder video
Les joueurs du XV de France sont arrivés en France ce mardi matin à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle après un long voyage en avion. Expulsé lors du quart de finale face au pays de Galles, Sébastien Vahaamahina a confié avoir besoin de se "vider la tête".

Deux jours après leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde de rugby face au pays de Galles (20-19), les joueurs du XV de France ont atterri à Paris, tôt ce mardi matin. A leur descente d’avion, certains se sont brièvement arrêtés au micro de RMC Sport à l’instar de Camille Lopez ou du vice-capitaine Jefferson Poirot. Mais un homme était particulièrement attendu: Sébastien Vahaamahina

Vahaamahina: "Toutes les caméras sont braquées sur moi"

Le deuxième ligne a annoncé sa retraite internationale, lundi, au lendemain de la défaite face aux Gallois dans laquelle il a joué un rôle déterminant. Le Clermontois a en effet été exclu pour avoir asséné un violent et volontaire coup de coude dans le visage du troisième ligne gallois, Aaron Wainwright. Touché par ce coup de sang pour lequel il s’est excusé, le joueur de 28 ans a refusé de s’exprimer devant les caméras, sous les yeux amusés de certains de ses coéquipiers, le chambrant sur cet intérêt pressant des médias. "Toutes les caméras sont braquées sur moi", leur a-t-il glissé.

Il a simplement précisé qu’il était en vacances et qu’il allait prendre la direction de Clermont où il bénéficiera de repos avant de reprendre avec son club. "J'ai besoin de me vider la tête", a-t-il glissé avant de partir. 

Après quatre mois passés ensemble, les Bleus se sont dispersés et se croiseront dans quelques semaines sur les terrains du Top 14 avant de se retrouver, pour certains (mais pas pour Guilhem Guirado, par exemple, qui a pris sa retraite), lors du prochain Tournoi des 6 Nations. Le XV de France disputera le 1er février 2020 avec un choc face à l’Angleterre. Ce sera sous les ordres de Fabien Galthié, nouveau sélectionneur et successeur de Jacques Brunel.

NC avec Saber Desfarges