RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les réactions après la finale

Les réactions des différents protagonistes de la finale de la Coupe du monde de rugby

Jake White : « C'est simplement impressionnant. Tout le mérite revient aux joueurs. Beaucoup de gens ne s'attendaient pas à ce que nous soyons compétitifs. Nous savions que nous devions jouer pour gagner. Cette victoire est importante pour notre pays etpour tout le monde à la maison. (Sur la défense) C'est qui fait que l'on gagne la Coupe du monde. Ils (l'Angleterre) ont été malchanceux de ne pas se voir accorder cet essai (refusé à Cueto apèrs vidéo). Nous avons montré du caractère sur cette action. »

John Smit : « Je me tiens assis et j'essaie de ne pas pleurer. C'est un sentiment que vous ne pouvez pas traduire en mots. C'est une récompense pour ces quatre annéesd'engagement et de dur travail. L'Angleterre nous a donné du fil à retordre. Mais nous avons bien répondu à leur technique de jeu au pied. (s'adressant à l'Afrique du Sud) C'est pour vous tous. Merci beaucoup pour votre soutien, même dans les mauvais moments. »

Bryan Habana : « C'est incroyable. Notre président (Thabo Mbeki) est là. Ca a été formidable, les sept semaines. J'ai vraiment apprécié le soutien, ici au Stade de France ».

Brian Ashton : « Nous sommes très déçus et amers. Malgré ce que l'on a dit sur notre groupe, je pense que l'on pouvait gagner. On pensait avoir pris le dessus à un moment. Mais nous ne sommes pas passés devant. Félicitations aux Sud-Africains, ils ont été les meilleurs sur l'ensemble de la compétition. Quand à nous, nous avons eu des hauts et des bas. Je suis fier de mon groupe qui s'estbien battu tout au long du Mondial. (...). Je pense que notre stratégie était labonne, le problème que nous avons rencontré, c'était de concrétiser. Le score ne reflète pas le déroulement du match même si nous avons connu de grosses difficultés pour rentrer dans leurs quarante mètres. (...) Je pense que l'essai refusé (à Cueto) a été un tournant du match, même si après nous avons eu des occasions. (...) cette défaite est positive pour le rugby anglais où arrivent dejeunes joueurs »

Phil Vickery : « Tout le monde est très déçu, moi en premier lieu. Quoi qu'en dise l'extérieur, nous en tant que joueurs pensions que nous avions nos chances ce soir. Aux moments cruciaux, certaines décisions cruciales ne nous ont pas aidés, des décisions de joueurs, mais des décisions des arbitres aussi. Mais pour être honnête, un immense crédit revient à l'Afrique du Sud, bravo à eux. Ils ont pleinement mérité leur victoire, et je l'ai dit à John Smit sur le terrain. Ils ont été un peu plus performants que nous sous la pression. Nous, on n'a pas concrétisé certaines occasions, et on s'est mis sous pression par moments. On tombe sur la dernière haie, on est tous déçus, mais je tiens à féliciter mon équipe, on a disputé cette Coupe du Monde avec de sacrés guerriers ! Des blessures assez tôt en match (Robinson, Catt) n'ont pas aidé, mais je ne veux chercher aucune excuse. La victoire sud-africaine est méritée. Je suis très fier de cette équipe, cela a été un véritable honneur d'être leur capitaine, malgré certaines critiques qu'on a reçues, certaines méritées, d'autres pas. On est très déçu, mais la vie continue. Mon avenir, j'y penserai dans les prochains semaines, pourl'instant je veux retrouver ma petite fille, lui donner un câlin et une bise. »

Jonny Wilkinson : « L'Afrique du Sud mérite sa victoire. Ils ont été fantastiques pendant tout le tournoi. J'ai beaucoup de respect pour eux. C'est leur moment. Mais nous avons tout donné et nous sommes très déçus. (Sur l'essai refusé de Cueto) L'essai me semble valable. L'arbitre a probablement pris la bonne décision mais dans d'autres rencontres la situation aurait pu nous être favorable. Cette fois, elle ne l'a pas été. »

La rédaction