Les Wallabies débarquent

Robbie Deans, le sélectionneur de l'Australie - -
Le loup est entré dans la bergerie. Les rugbymen australiens ont posé le pied en Nouvelle-Zélande ce mardi en fin de matinée. Adversaires n°1 des All Blacks, les Wallabies ont ensuite été chaleureusement accueillis par leurs supporters sur Aotea Square, où une cérémonie de bienvenue était organisée en leur honneur. Les fans kiwis ont préféré zapper l’événement et ne sont pas venus recevoir leurs rivaux de toujours à coups de tomates et œufs pourris.
L’ambiance est même longtemps restée très calme, avant de brusquement monter d’un cran lorsque le bus des joueurs est venu se garer à proximité de la scène. Les “Aussies, Aussies, Aussies” ont alors commencé à résonner dans le public. Plusieurs centaines de personnes, parées de leurs maillots or et vert, agitant drapeaux australiens et répliques du trophée Webb Ellis, ont accueilli leurs joueurs comme des rock stars. Durant la compétition, pas moins de 20 000 Australiens sont attendus au pays du long nuage blanc.
Le maire d'Auckland : « On adore se détester sur les terrains »
Menés par leur capitaine James Horwill, les Wallabies ont ensuite assisté religieusement au haka de bienvenue, dirigé par la même troupe maorie que lors de l’accueil des Blacks. Puis ils sont montés sur scène. Radieux, ils pouvaient contempler leurs fans déchaînés : Quade Cooper, l’enfant du pays (il est né en Nouvelle-Zélande et y a vécu jusqu’à ses 14 ans) et les frères jumeaux Fainga’a ont d’ailleurs provoqué un émoi certain parmi leurs jeunes supportrices. Très décontractés, les joueurs n’ont pas hésité à prêter leurs appareils photos aux journalistes présents dans la fosse pour immortaliser l’instant.
Len Brown, le maire d’Auckland, a assuré l’ambiance lors de son discours. « Aussies, Aussies, Aussies ! », a-t-il fait scander à la foule, avant de reprendre, un poil plus sérieux : « On adore se détester sur les terrains, mais en fait, nous sommes des frères d’armes. » A noter, son clin d’œil à Robbie “Dingo” Deans, le coach néo-zélandais des Wallabies, légende vivante du côté de Christchurch. La cérémonie touchait à sa fin, et la sono, raccord, crachait un morceau d’ACDC. Pas dépaysés, les joueurs se sont prêtés longuement au jeu des autographes avec leurs fans. Il a fallu même plusieurs coups de klaxon du bus pour arracher Quade Cooper à la foule. Rafraîchissant !