RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les Wallabies sauvent les meubles

La joie des Wallabies

La joie des Wallabies - -

Victorieuse (21-18) du pays de Galles au terme d'une seconde période enlevée, l'Australie a décroché la troisième place de la Coupe du monde. Elle devra s'en contenter, alors qu'elle était venue sur le sol néo-zélandais pour remporter la compétition.

Au coup de sifflet final, les deux camps semblent partager la même frustration. Ils quittent la Coupe du monde sur une bonne note, avec la troisième place pour les Wallabies et l’essai pour l’honneur gallois de Leigh Halpenny dans les arrêts de jeu. Mais les deux équipes garderont un souvenir mitigé de leur voyage en Nouvelle-Zélande. Les Australiens avaient franchi la mer de Tasmanie pour priver l’ennemi néo-zélandais du sacre. Ils n’ont pu, la semaine dernière, leur barrer la route de la finale (6-20). Les Gallois, brillants durant le premier mois, prendront eux l’avion avec un petit goût amer. Car sans une certaine fatigue et quelques erreurs, ils avaient les moyens d’aller en finale ou au moins de ravir ce samedi cette place sur le podium.

A Auckland, à 48 heures de France – Nouvelle-Zélande, la première période a davantage été marquée par les malheurs de Kurtley Beale et Quade Cooper que par la qualité du spectacle. L’arrière des Wallabies, gêné depuis plusieurs semaines par une blessure musculaire à une cuisse et qui était forfait pour les demi-finales, a rechuté dès la 10e minute. L’ouvreur né en Nouvelle-Zélande ne pouvait pas, lui, terminer plus mal son voyage en enfer. Catastrophique depuis le début de la compétition, il est sorti, touché au genou droit, après 20 petites minutes de jeu. Les ligaments croisés pourraient s’être rompus quand sa jambe s’est plantée dans le sol. « Noir, c’est noir » aura été le refrain de sa Coupe du monde de bout en bout…

Jenkins : « Déjà une grande réussite »

Son équipe n’a pas vraiment souffert de son absence. Après l’essai du revenant Berrick Barnes (12e), également auteur d’un drop (68e), deux pénalités de James O’Connor et un nouvel essai de Ben McCalman (76e) ont permis aux Australiens de se détacher. Alors que la classe de Shane Williams (49e) et l’abnégation de Leigh Halfpenny (80e+1), qui avait vu sa pénalité de 50m mourir juste en-dessous des poteaux tricolores en demi-finales, ont permis aux Gallois de rappeler la belle impression laissée jusque-là. « Je suis fier de la façon dont on a fini le match, a assuré le capitaine Gethin Jenkins, qui succédait dans le rôle à Sam Warburton, suspendu après son plaquage cathédrale sur Vincent Clerc. Etre allé en demi-finales est déjà une grande réussite pour ce groupe. On voulait écrire l’histoire, mais quatrième, c’est déjà mieux que lors des dernières Coupes du monde. » Suffisant pour ne pas avoir de regrets ?